Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5920 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Revue du PTA du ministère des Affaires étrangères : Programmer et exécuter les activités dans un cadre cohérent
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  La Nation


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur réflechissent depuis hier mercredi 5 février, pour faire le point de l’exécution du Plan de travail annuel (PTA) 2013 de leur ministère. Ils en profiteront aussi pour valider celui de 2014. La rencontre se tient dans l’enceinte du ministère et prend fin ce jour.


Par Josué F. MEHOUENOU

«Le Plan de travail annuel (PTA) est l’un des premiers outils du programme de réforme des finances publiques qui vise à accroître l’utilisation stratégique, efficace et équitable des ressources publiques». C’est par cette précision que le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE), Nassirou Bako Arifari, a introduit son discours à la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue du PTA 2013 de son ministère et de la validation du PTA 2014. Une telle réforme est très récente au niveau du ministère, reconnaît le directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) dudit ministère, Brisso Salifou.
Malgré cela, le ministre a souhaité que ses collaborateurs s’y consacrent «régulièrement» afin de garantir de meilleures performances au niveau du ministère. Et c’est à cela qu’ils s’attèlent depuis hier à divers niveaux du MAEIAFBE. Pendant 48 heures, directeurs techniques, centraux et cadres feront d’une part la revue du PTA 2013 en passant à la loupe le point d’exécution des actions et activités programmées, en identifiant les causes et écarts entre les prévisions et les réalisations ; et en appréciant le niveau de réalisation des indicateurs de performance retenus dans le budget-programme.
De cet exercice, ils tireront les leçons et les conclusions pour l’examen et l’adoption du PTA 2014. L’adoption de cet outil de gestion devrait leur permettre, selon le ministre, «de programmer les activités à réaliser en 2014 dans le cadre d’un plan de travail cohérent, opérationnel et capable de donner une visibilité et une lisibilité dans la réalisation de la mission assignée au ministère».
Le PTA 2014 doit être reformulé au besoin, au regard des réformes en cours, a-t-il insisté.
«Je vous invite à analyser les niveaux de réalisation physique et financière atteints et à formuler les remarques et recommandations nécessaires pour assurer une meilleure performance du ministère à travers une gestion efficiente des ressources», a suggéré à leur endroit le ministre Nassirou Bako Arifari. Les travaux prennent fin ce jour et accoucheront d’idées et de propositions novatrices.

 Commentaires