18 arbitres directeurs et arbitres assistants béninois viennent d’être nommés pour l’année 2014 par la Fifa. Ils ont même reçu leurs badges étiquetés Fifa mardi dernier au siège de la Fédération béninoise de football (Fbf) à Djassin (Porto-Novo). C’est la Commission centrale des arbitres (Cca) qui les a invités à remplir cette formalité.
Et ils étaient pour la plupart présents pour « vivre ce grand moment » dans leur carrière (seuls Rosalie N’dah Tempa et Razack Bello ont sollicité une permission pour s’absenter, ndlr). A travers cette cérémonie, ces hommes en uniforme ont été investis d’une grande mission d’autant que le badge Fifa leur confère le droit d’officier les rencontres internationales. Déjà, deux quatuors béninois sont retenus par la Confédération africaine de football (Caf) dans le cadre des matchs préliminaires des coupes continentales de clubs.
Déjà deux quatuors à l’épreuve
Brice Igué conduira ce week-end en Côte d’Ivoire, le trio composé de Bienvenu Dina, Ulrich Borgias Houédin et Gustave Eugène Tohouégnon dans le cadre du duel entre Séwé Sport de San Pédro (Côte d’Ivoire) et Fc Os Balantas de Mansoa (Guinée-Bissau) comptant pour la ligue des champions. Germain Koolé, lui, fera ses débuts au plan international en tant que arbitre directeur. Le jeune talentueux sifflet de la ligue de football Ouémé-Plateau -et plus jeune arbitre directeur Fifa au monde en 2013- est à la tête du trio composé de Narcisse Kouton, Ulrich Borgias Houédin et Edgard Luc Bada.
Les quatre se rendront à Ouagadougou (Burkina Faso) le week-end des 14, 15 et 16 février 2014 pour officier l’opposition entre As Sonabel (Burkina Faso) et Difaâ Hassani El Jadidi (Maroc) comptant pour la coupe de la Confédération.