Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1224 du 5/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Face à la tension sociopolitique actuelle: Les grandes propositions du Prd pour ramener le calme dans le pays
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  L`événement Précis


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji vient de faire une série de propositions susceptibles de décrisper la forte tension socio-politique qui sévit actuellement dans le pays. Pour ce parti, il faut poser de part et d’autre des actes de haute portée patriotique, et éviter le pourrissement, la radicalisation et l’impasse qui ne profiteraient à personne. « Les postures, paroles et actes doivent concourir à la réalisation d’un objectif principal: la sérénité dans le pays qui se décline en deux objectifs spécifiques ; (i) la décrispation de la situation actuelle, (ii) la tenue d’un dialogue national inclusif », souligne le document ressassant lesdites propositions.

Face aux revendications des centrales syndicales, le Prd estime que le gouvernement doit reconnaitre humblement que, par rapport aux événements du 27 décembre 2013, il y a eu erreur ou faute, et par conséquent, manifester de la compassion aux blessés et présenter les regrets ou excuses du gouvernementIl souhaite, à ce propos, la suspension provisoire des deux fonctionnaires impliqués dans cette « répression aveugle » (en l’occurrence le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral et le commissaire central de la ville de Cotonou), en attendant qu’une commission d’enquête situe véritablement les responsabilités des uns et des autres. Le parti de Me Houngbédji préconise, par ailleurs, le remboursement sans délai des défalcations sur salaires en rapport avec les grèves déclenchées suite aux événements du 27 décembre 2013.

Sur un autre plan, le Prd souhaite que soit rapportée la décision du Conseil des Ministres du 04 décembre 2013 validant le concours organisé par le Ministère de la fonction publique au profit du Ministère de l’économie et des finances, dont « le caractère frauduleux est de notoriété publique ». Il propose de même ici la mise sur pied d’une commission paritaire (Gouvernement et acteurs non gouvernementaux) pour réexaminer le dossier et proposer les modalités de révision.

La grève dans le secteur de la justice n’a pas non plus échappé à la liste des propositions du Prd, qui pense qu’il faut procéder sans délai à la correction des nominations à polémique prononcées par le gouvernement et s’engager à respecter à l’avenir les textes en général, et les règles de préséance et de hiérarchie en particulier. Le parti insiste également sur l’urgence à prendre les mesures qui assurent une meilleure sécurité des magistrats (Ex : vidéo caméra dans les juridictions, autorisation de port d’arme… etc.,)

Au plan politique, le Prd trouve qu’il n’a pas mieux à faire aujourd’hui que de retirer purement et simplement l’actuel projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990, cause majeure de la crise de confiance. Et de présenter des excuses à la classe politique nationale qualifiée de « médiocre » par la Haute Autorité, tout en s’engageant à la considérer en partenaire responsable, même dans la contradiction. Il exige également la mise à disposition de COS-LEPI de ressources conséquentes pour la réalisation de la correction et l’actualisation de la Lépi, dans les délais requis. Fixer définitivement la date des élections locales, communales et municipales et prendre toutes les dispositions pour la respecter, est également un autre impératif auquel le Prd s’accroche.

Le Prd n’a pas non plus oublié le monde économique et formule le vœu que soit repris le dialogue avec le secteur privé en vue d’une mise en œuvre intelligente des recommandations de la table ronde sur l’économie et créer les conditions d’un véritable Partenariat Public/Privé. « La prise en compte de ces propositions est de nature à décrisper les acteurs et à rétablir un climat propice à l’ouverture du dialogue national inclusif dont l’objectif sera d’aborder et de résoudre les problèmes de fond relatifs à la gouvernance politique, économique et sociale », affirme le parti de Me Adrien Houngbédji.

Christian Tchanou

 Commentaires