Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5921 du 7/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assainissement de la ville de Cotonou : les travaux du pont de Fifadji et des collecteurs lancés
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  La Nation


Le
© L`événement Précis par DR
Le premier adjoint au maire Léhady Soglo et sa délagation visitant les travaux


 Vos outils




Le président de la République a procédé, hier jeudi 6 février, au lancement officiel des travaux de construction du pont de Fifadji et des collecteurs d’assainissement pluvial dans la ville de Cotonou. Ces ouvrages constituent les grands travaux du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU).

Par Gnona AFANGBEDJI


Les inondations de 2010 ont laissé de tristes souvenirs dans les esprits des populations de Cotonou, notamment les usagers de la digue de Fifadji, parfois condamnés à traverser ce tronçon très usité par des barques.

La réponse du gouvernement a été la mise en place, grâce à l’appui de la Banque mondiale, du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU), dont la composante A retient comme chantier phare, la construction d’un pont à Fifadji ainsi que des collecteurs d’assainissement pluvial.

Un grand chantier que salue à juste titre Léhady Soglo, premier adjoint au maire de la ville de Cotonou. Sans doute, dit-il, ces travaux viendront conforter les actions de la lutte contre les inondations, une priorité de l’équipe municipale depuis une dizaine d’années.


Le pont, reconnaît l’élu municipal, permettra d’assurer la circulation en toute saison sur cet axe critique qui supporte un trafic de près de 20 000 véhicules par jour, mais souvent coupé en deux lorsque les eaux de la crue remontent dans le bassin P de la ville de Cotonou.
Le coût global des travaux est estimé à 9, 4 milliards de francs CFA.


Les travaux seront réalisés en maîtrise d’ouvrage délégué sous la conduite de l’Agence de gestion des travaux urbains (AGETUR).

L’ouvrage à construire, indique Lambert Koty, président directeur général de la structure, est composé d’un pont à poutres de 60 mètres de long avec un tablier d’une largeur totale de 12 mètres supportant deux voies de circulation de largeur de 3,50 mètres.

Il est prévu deux voies d’accès de 150 mètres de long chacune et deux voies latérales. Un aménagement paysager d’un hectare est également projeté pour servir de lieu de détente et de loisirs aux populations riveraines.


Quant aux collecteurs d’assainissement pluvial, il sera question de débroussailler et de calibrer des lits d’écoulement des eaux pluviales par dragage avec des ponts et dalots au croisement des principaux axes. La longueur totale des collecteurs à ériger est estimée à 9 km.

Sont concernés le Bassin AA comprenant les quartiers de Fidjrossè-Kpota, Aïbatin et Fiyégnon, le Bassin P couvrant les quartiers de Vèdoko-Sainte Rita, Fifadji, Gbèdjromèdé et Vossa ainsi que le Bassin Wbis comprenant les quartiers d’Avotrou et de Tchanhounkpamè.

Assainir le Grand Nokoué !

L’objectif du PUGEMU, rappelle Olivier Fremond, représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, est d’aider les populations des villes du Grand Nokoué, à faire face aux conséquences des inondations de 2010 et à atténuer les impacts résultant des inondations futures.


Il permettra surtout d’atténuer les effets négatifs sur l’environnement et les risques sanitaires résultant d’un mauvais drainage et d’une gestion insuffisante des déchets solides et liquides accentués par le manque de préparation à faire face aux inondations.

«Les activités aboutiront à l’amélioration sensible et durable des conditions de vie des résidents des quartiers de la zone métropolitaine du Grand Nokoué par la construction des infrastructures privées et publiques, des ouvrages de drainage, l’actualisation du Plan directeur pluvial de la ville de Cotonou permettant une planification adéquate de ses interventions dans le domaine de l’assainissement», souligne-t-il.


Pour Christian Sossouhounto, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, ces grands travaux dans la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, marquent la volonté du gouvernement d’accompagner les autorités municipales dans leurs efforts de lutte contre les inondations.


Le président de la République a tenu à exprimer la gratitude du gouvernement à la Banque mondiale qui n’a pas hésité à apporter son financement au projet. Boni Yayi a invité les populations à soutenir le projet et accepter les désagréments qui vont jalonner sa mise en œuvre.


Le montant global du PUGEMU est de 26,9 milliards de francs CFA. Le projet, démarré en décembre 2011, a une durée de quatre ans. ...

 Commentaires