Les militantes et militants, ainsi que de fortes personnalités sont attendus demain aux assises du parti, à Porto-Novo, pour réfléchir sur les acquis de la démocratie 23 ans après et proposer la formule de meilleure gestion de la République en cette période de grave tension sociale.
Des communications sont prévues au menu de ces journées de réflexion dont le thème central porte sur la « Démocratie au Bénin, 23 ans après : bilan et perspectives. » Quatre ateliers viendront meubler le séjour des participants.
Cette démarche de RESOATAO répond à deux grandes préoccupations qui s’énumèrent ainsi qu’il suit :
Elle participe de la formation politique de la base, en vue d’une meilleure appréciation et interprétation des événements politiques nationaux et internationaux. Au cours de la rencontre, il sera question de situer sur la naissance de l’Etat de Droit au Bénin. Les participants auront une fois l’occasion de vivre les réalités de cette fameuse conférence nationale de février 1990, qui a ouvert les portes de la démocratie au Bénin.
Bref, il est souvent reproché aux partis politiques béninois le manque de formation des militants. Le parti RESOATAO vient combler ce vide qui de surcroit, a l’avantage de fidéliser les militants, d’élargir les bases du parti et d’aiguiser le flair politique des acteurs à tous les niveaux.
Les journées de réflexion projetées ce samedi interviennent à un moment critique où toute la classe politique béninoise traverse une crise sans précédent.
La difficulté aujourd’hui est de pouvoir trouver le fil d’Ariane qui conduise à la paix, à l’apaisement de la tension politique et à l’amenuisement de l’escalade sociale. Le gouvernement peine en ce moment à apaiser les cœurs enflammés des syndicalistes. La classe politique se mure dans une démarche très critique et pense que le gouvernement est responsable des difficultés actuelles. L’atmosphère est chargée de mésentente, de suspicions voire de crise de confiance.
C’est ce moment précis qu’a choisi RESOATAO pour non seulement resserrer les liens entre militants du parti, mais aussi pour oser donner la leçon afin que la politique de façon générale soit mieux conduite au Bénin. C’est là l’acte de bravoure que vient de poser le président du parti, l’Honorable Atao Hinnouho qui déborde par ailleurs d’actions humanitaires et d’assistance.