Depuis peu, le Bénin est confronté à d’énormes difficultés de natures diverses. Elles s’expriment par une crise financière qui impose aux ménages la rationalisation des dépenses voire de la pitance journalière, l’accroissement des besoins économiques face à la faiblesse de l’investissement, et surtout la crise sociopolitique qui met aux prises Gouvernement et travailleurs du secteur public.
Le clivage politique qui affecte dangereusement le monde syndical complique le dialogue social entre les différents acteurs (politiques et sociaux). La suspicion s’empare de la République et s’installe une crise de confiance.
Le Chef de l’Etat ayant déjà fait l’amère expérience de deux coups successifs qui auraient pu être tragiques : tentative d’empoisonnement et de putsch.
A l’Assemblée nationale, notre Parlement, le ton se durcit entre acteurs de même obédience politique. Dans le camp adverse aussi, l’on a noté des défections du fait de la volonté de certains de se rapprocher davantage du pouvoir. Toute la classe politique s’embrouille et se brouille.
Il est même soupçonné des rapprochements mafieux, pour tenter de déstabiliser le régime en place en ignorance et au mépris de la légalité. Le durcissement de la position des syndicats partenaires du Gouvernement et leur apparente inflexibilité justifieraient une certaine intelligence avec ce milieu scabreux. Des plans extravertis seraient concoctés, dans le souci de remise en cause du système démocratique en vigueur au Bénin.
D’ailleurs, considérons que cela relève de l’affabulation. Sinon, qu’est-ce qui amènerait les acteurs impliqués à ce coup, peut-être de force qui ne saurait forcer les choses là où la Loi fondamentale dispose ? Veut-on bâtir une nouvelle République ?
Mais n’a-t-on pas voulu lire à travers la démarche du Président Boni Yayi une certaine ambition de remise en cause systémique lorsque celui-ci voulait réaliser un changement, introduire de l’innovation dans l’ordre constitutionnel pour le rendre beaucoup plus actuel, efficace et dynamique ? Ambiguïté ???
Tout le monde dit oui et non. Qui veut quoi au juste ? Le Bénin est comme pris dans un dilemme. Ses fils s’entredéchirent et s’entrechoquent et choquent l’entendement, la morale politique. Dites-nous où va le Pays !?!
Ce pays dont le peule est sérieusement pris en otage, sans activité probante. On le distrait avec des déclarations singulières et des considérations fantaisistes.