Les travaux entrant dans le cadre de la correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) piétinent toujours. On se demande si la LEPI sera bien corrigée, vu le temps imparti à l’opération.
Fin Juin 2014. C’est la date fixée par le Président du Cos-LEPI, l’Honorable Sacca Lafia, pour la mise à disposition de la version corrigée de la LEPI. Bonne nouvelle, puisque après cette date, nous disposerons enfin d’une liste électorale “fiable“ pouvant nous conduire à des élections transparentes et sans contestations de résultats. Mais la joie devient éphémère, quand on considère le temps qui nous sépare de l’échéance. Parviendra-t-on à bien corriger la LEPI,
tout en respectant l’échéance fixée ? Voilà une interrogation qui peine à trouver une réponse concluante. S’il a été décidé une correction de la LEPI, c’est parce que le capital confiance de la liste existante a volé en éclats.
Ceci sous-entend que la nouvelle liste qui sera élaborée devrait corriger toutes les imperfections de la première. Après réalisation de la correction de la LEPI, on n’entendrait normalement plus de plaintes des citoyens, disant qu’ils n’ont pas été enregistrés, ou que leurs cartes n’ont pas été retrouvées.
Voilà les prouesses qu’on attend de la correction de la LEPI. Mais, vu l’évolution des faits, on se demande bien si la correction, telle qu’elle est entrevue actuellement, pourrait combler toutes ces attentes ?
A y voir de près, deux tendances semblent se dessiner. Soit la LEPI est bien corrigée mais on excède le délai prévu, soit on met tout en branle pour respecter le délai prévu mais avec une correction imparfaite et à polémique.
En tout état de cause, chacune de ces deux tendances aura des répercussions graves sur le déroulement des prochaines élections municipales, communales et locales. Si la correction de la LEPI excède le délai prévu, le mandat des maires et des élus locaux serait prorogé ; ce qui augmenterait la situation de vide juridique dans laquelle nous nous trouvons déjà.
Néanmoins, on aura l’assurance de disposer d’une bonne liste électorale. Si par contre, la correction de la LEPI se faisait dans le temps prévu, c’est qu’elle a toutes les chances d’être précipitée, vu le temps qui nous sépare de fin Juin 2014. Ce qui risque d’amener certaines personnes à crier encore à une “LEPI bâclée“.
Au demeurant, il est à craindre que le délai prévu soit dépassé sans que la liste corrigée ne soit fiable. Si jamais un tel cas de figure se présentait, c’est qu’on aura tout perdu.