COTONOU - Les praticiens hospitaliers du Bénin envisagent de déclencher à compter du lundi prochain, "l'opération hôpitaux morts", en vue d'exiger du gouvernement béninois la satisfaction de leurs revendications visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail, indique un communiqué dont Xinhua a obtenu une copie samedi à Cotonou.
Selon ce communiqué, au nombre de ces revendications, figurent l'augmentation de l'indemnité de logement, le maintien de la prime de spécialisation dans le calcul de la pension de retraite, l'augmentation de la prime d'expertise médicale, ainsi que la rétrocession des salaires défalqués pour fait de grève.
Les praticiens hospitaliers ont déclenché depuis le 1er octobre 2013, une grève de 48 heures d'avertissement avec service minimum, avant d'avoir radicalisé ce mouvement à 96 heures sans service minimum.
"Nous déclenchons 'l'opération hôpitaux morts' à partir du 10 février prochain. On espérait depuis le déclenchement de notre mouvement de grève, le 1er octobre 2013, que le gouvernement allait statuer sur notre cas pour éviter qu'on en arrive à cette extrémité. Nous en étions là lorsque les défalcations ont été opérées pour nous plonger encore dans le désarroi", a confié à Xinhua, le Dr Joseph Lanwassonou, président du Collectif des praticiens hospitaliers du Bénin.