Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago a reçu en audience vendredi dernier à son cabinet, une délégation des praticiens hospitaliers en grève et qui menacent de durcir le ton dès ce lundi 10 février en organisant l’opération «Hôpitaux morts».
Par Thibaud C. NAGNONHOU
Déjà quatre mois que les praticiens hospitaliers sont en grève. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail surtout leur traitement salarial. Malgré le pourrissement de la grève rien n’a bougé. Les praticiens hospitaliers n’ont rien obtenu du côté du gouvernement.
C’est pourquoi, ils menacent d’observer à partir de ce lundi 10 février, une grève sans service minimum. Face à l’ampleur de la situation, ils ont jugé opportun d’aller se confier au président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, à qui ils ont réitéré leur menace de grève générale.
«Dès ce lundi 10 février, nous avons décidé de déclencher l’opération hôpitaux morts puisque la défalcation est arrivée à nous taper dessus», a expliqué le porte parole de la délégation du collectif des praticiens hospitaliers, Joseph Lanmawassonou. Une rencontre qui a tôt fait d’être transformée en une séance de travail élargie aux membres de la Conférence des présidents du Parlement.
«Ce que nous demandons ne concerne que 200 praticiens hospitaliers et l’incidence financière ne dépasse pas 600 millions FCFA», a précisé Joseph Lanmawassonou. Il s’est dit satisfait de l’atmosphère qui a régné au cours de la rencontre. «Le président de l’Assemblée nationale comme les autres députés ont été émus», à en croire son hôte.
Par rapport à la menace de paralysie générale des hôpitaux, le président de l’Assemblée nationale et les membres de la Conférence des présidents ont promis de faire de leur mieux pour rencontrer rapidement le chef de l’Etat aux fins de lui faire des suggestions.
Ce qu’il a fait samedi dernier où il été reçu en audience par le président Boni Yayi.
En attendant la suite de la démarche de l’Assemblée nationale, les praticiens hospitaliers sont en état d’alerte maximale sur le terrain, a confié Joseph Lanmawassonou.