Le processus électoral à la Ccib a encore du plomb dans l'aile. De blocage en blocage, ce processus semble s'enliser dans une incertitude qui ne laisse présager de son aboutissement, ou du moins dans les meilleurs délais. C'est encore les opérateurs économiques qui une fois de plus donnent de la voix. A les en croire, le secrétaire général de l'institution consulaire doit revoir sa copie.
Deux différentes séances de travail tenues dans la journée de ce jeudi 21 mars 2013 par des groupes différents d'opérateurs économiques. L'objectif des rencontres était bien précis. Evaluer une fois de plus le processus électoral en cours à la Ccib afin de situer les responsabilités. Après donc avoir convenu de mesures de sorte à décanter la situation de blocage qui, par deux fois a fait échoué le processus, ces groupes d'opérateurs économiques ont fait observé que la responsabilité du secrétaire est engagée par la crise. Pour preuve, ils évoquent la mise en congés de certains agents de la ccib pourtant nécessaires dans l'organisation des élections. Le secrétaire général Hyppolite Koukou, aurait à la veille du lancement du processus adressé des correspondances à certains Chef Guichet Unique de formalisation des Entreprises, Chefs secrétariat Administratif départemental C/SAD) les envoyant en congés sans que ces derniers n'aient au paravent formulé une telle demande. Ils dénoncent de même la gestion solitaire de l'étude des dossiers de candidature, ce qui selon eux serait contraire aux textes et justifierait même l'annulation de nombre de dossiers de candidature. Par ailleurs, les opérateurs économiques reprochent au secrétaire général d'introduire de nouvelles règles dans le processus électoral, ce qui est contraire aux textes de la Chambre de commerce et d'Industrie du Bénin.
Autant d'accusations qui toutefois sont balayées du revers de la main par le secrétaire général Hyppolite Koukou qui exige de ses vis-à-vis les preuves de leurs allégations. Joint au téléphone, l'homme dit accomplir sa mission suivant les règles de l'art.