Dès le samedi 15 février prochain, les portes de l’édition 2014 du Festival des Rencontres internationales de théâtre à l’Ecole (RITE 2014) vont s’ouvrir. Ce sera à l’Ecole internationale de théâtre sise à Togbin, aux abords de la plage.
Face aux journalistes culturels, vendredi dernier, dans l’enceinte de l’école, le metteur en scène Alougbine Dine, promoteur de l’événement, a reprécisé les tenants et les aboutissants de son initiative. Selon ses explications, il s’agit de «faire des jeunes, des citoyens équilibrés capables de faire face aux nouveaux défis ».
En quoi faisant ?Ramener l’art théâtral à l’école et l’enseigner aux scolaires, citoyens de demain à travers les Rencontres internationales de théâtre à l’Ecole (RITE). Selon les explications d’Alougbine Dine, cela passe par la création des spectacles aux thématiques collées aux réalités actuelles du pays ; lesquels spectacles seront exécutés par les jeunes élèves eux-mêmes.
Et pour y arriver, aux dires du promoteur des RITE, les professionnels du théâtre formés à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin ont été déployés dans quelques établissements de Cotonou, de Porto-Novo, de Parakou, du Niger, du Togo et du Burkina Faso où ils ont, au cours d’un stage de fin de formation, fait des créations avec les élèves.
Et ce sont ces spectacles que les élèves vont restituer au cours du festival à travers quatre différentes pièces. Mais, d’ores et déjà, à partir du 13 février prochain, les jeunes comédiens formés à l’art théâtral vont investir l’EITB où une séance d’harmonisation des différents spectacles, notamment au niveau de la scénographie, de la lumière, pour des spectacles de bonne facture.
« Le but n’est pas de faire de ces élèves, des comédiens, mais de leur faire découvrir le théâtre pour qu’ils l’aiment et ressentent ce que ressentent les comédiens sur scène », a nuancé Alougbine Dine. Il faut dire à toutes fins utiles que les Rencontres internationales du théâtre à l’Ecole sont réalisées avec l’appui de l’Union Européenne.