Bonaventure Coffi Codjia n’est plus membre de la commission centrale arbitrale de la Fédération béninoise de football. Il a déposé sa démission la semaine dernière. Jusque-là, apprend-t-on, le Président Augustin Ahouanvoébla et les membres du comité exécutif n’ont pas encore réagi.
Après avoir été fait membre de cette commission, l’arbitre aux six Can estime que la fédération lui aurait manqué de respect. Joint au téléphone, il a dit qu’ « on ne peut pas être général et se faire diriger par des colonels ».
Le seul Béninois à avoir sifflé une finale de Can fait allusion à la nouvelle configuration de cette commission qu’il qualifie de « stratégique et dont la fédération ne mesure pas l’importance capitale ».
Par note de service, le président de la fédération dirige cette commission dont Affognon est le vice-président et Zodéhougan le secrétaire général. Ne pouvant pas accepter d’en être simplement membre, selon ses propos, il a donc jeté l’éponge.
Convaincu de ce qu’il n’est pas à sa place et est « peu considéré » par le comité exécutif, l’arbitre béninois cite, en exemple, ses collègues africains et mondiaux qui, une fois leurs carrières internationales terminées, sont à des postes de choix dans leurs pays ou dans les commissions dans les instances internationales.
Le cas le plus palpable, cite-t-il, est celui de son assistant aux compétitions statutaires le Rwandais, Ntagungira Célestin Abéga qui est devenu, depuis peu, le président de la Fédération rwandaise de football.