Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Construction du pont de Fifadji et de collecteurs d’assainissement Boni Yayi donne le top de travaux
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Ministère


Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de construction d’infrastructures routières: Boni Yayi sur le chantier de l’axe pahou-Tori-Allada.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les récurrents problèmes d’inondation dans certains quartiers de Cotonou et les difficultés de liaison entre Fifadji et Sainte Rita seront bientôt conjugués au passé. Le président Boni Yayi, en compagnie du premier adjoint au maire de la ville de Cotonou, de plusieurs membres du gouvernement et du représentant résident de la Banque Mondiale (Bm) au Bénin, a procédé, dans la soirée de ce jeudi 6 février 2014 au lancement des travaux de construction d’un pont en bonne et due forme à Fifadji et de des collecteurs d’assainissement à plusieurs zones inondables de la ville.

La cérémonie de ce jeudi 6 février 2014 entre dans le cadre du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu), mis au point après les grandes inondations de 2010 qui ont occasionné d’importants dégâts, voire des pertes en vies humaines sur toute l’étendue du territoire national.

Les infrastructures à construire sont entre autres un pont moderne en remplacement de la digue de Fifadji qui montre depuis des lustres des signes inquiétants de débordement en période d’inondation. Outre cet équipement, il sera procédé également à la construction de trois collecteurs de 9 km au total, notamment les collecteurs AA sur un superficie de 600 ha, P sur une superficie de 800ha et W bis sur une superficie de 120 ha pour assurer un meilleur accès des populations aux quartiers tels que Sainte Rita, Fifadji, Akogbato, Avotrou, Tchahounkpamè, etc. Une aire de jeu et de loisir sera également érigée au profit des populations de Cotonou.


Dans son allocution de bienvenue, le Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou Léhady Soglo a remercié le gouvernement pour cet effort louable qui vient en appoint à l’opération Cotonou en campagne contre les inondations (3Ci) déclenchée depuis quelques années pour limiter les dégâts à l’occasion des saisons des pluies. Il a saisi l’occasion pour plaider pour un soutien continu du gouvernement à la ville, notamment dans le cadre du projet Pavcot, initié par la mairie pour l’assainissement et le pavage de grande envergure dans la ville de Cotonou.

Le Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), en charge de la maîtrise d’ouvrage délégué du projet, l’ex ministre Lambert Koty, a quant à lui, assuré de la qualité des travaux et du respect des délais contractuels, au vu du savoir faire et de l’expérience accumulés par son agence au fil des années.

Le représentant résident de la Banque mondiale a de son côté réitéré la disponibilité permanente de son institution à accompagner le Bénin dans ses projets en faveur du mieux être des populations. Pour le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement Christian Sossouhounto, ce projet permettra à terme de résoudre définitivement l’épineuse question d’inondation dans les cinq villes du Grand Nokoué que sont Porto-Novo, Seme-Podji, Cotonou, Abomey Calavi et Ouidah. Il a rassuré les populations du souci constant du gouvernement pour une amélioration de leur cadre de vie, à travers de grands projets d’assainissement.

Dans ce cadre, une nouvelle initiative dénommée Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation est en gestation et favorisera une meilleure circulation des populations en toute saison. Il a enfin rassuré les autorités communales de Cotonou des démarches en cours auprès de la Banque ouest africaine de développement (Boad) et qui ont abouti à l’obtention d’un financement de 20 milliards au profit du Pavcot.

Le président Boni Yayi, après avoir remercié tous les partenaires techniques et financiers qui appuient le gouvernement dans ses efforts pour une amélioration effective du quotidien des Béninois, dont notamment la Banque mondiale, Il a exhorté les populations à prendre grand soin des infrastructures dès leur achèvement en vue de leur assurer une durabilité à la mesure de l’enjeu.

Le président Boni en a saisi l’occasion pour former aux populations de Cotonou et du Bénin en général ses meilleurs vœux de santé, de paix, de prospérité et de mieux être, gage d’une meilleure sécurité humaine pour l’année 2014. La cérémonie a pris fin par le dévoilement par le Chef de l’Etat du panneau du projet.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires