Les Chinois vivant au Bénin et les Béninois se sont retrouvés samedi soir au Palais des Congrès de Cotonou, autour de la gastronomie chinoise pour fêter la cinquième édition du Festival du Nouvel an chinois au Bénin.
"La célébration du Nouvel an chinois permet aux membres d'une même famille de se réunir pour se partager un repas copieux. Ainsi, pour cette soirée gastronomique, les Chinois et les Béninois qui constituent déjà une même famille vont déguster ensemble la cuisine chinoise très variée et diversifiée dans son ensemble", a indiqué l' ambassadeur de la Chine au Bénin, M. Tao Weiguang.
Abondant dans le même sens, le directeur artistique du Centre culturel chinois, M. Etienne Aremon, a estimé que l'organisation de cette fête au Bénin est devenue une tradition qui permet aux peuples béninois de connaître davantage cette fête chinoise, de se rapprocher et de faire partager les mêmes aspirations artistiques et culturelles qui nouent les relations entre les deux peuples.
"Il s' agit de bâtir, à travers cette initiative de partage bilatéral, un projet d'intégration qui fait le lien entre art, culture, tourisme et développement de nos deux nations", a-t-il expliqué, précisant que la fête du Nouvel an chinois se veut un creuset d'échanges et de brassage tant artistiques, culturels que gastronomiques.
Pour le ministre béninois de la Culture, M. Jean-Michel Abimbola, la célébration du Nouvel an chinois au Bénin témoigne le soutien de la Chine au Bénin pour son émergence socio-économique et culturelle.
Le Nouvel an chinois, qui a été célébré le 31 janvier, est marqué par plusieurs activités culturelles au Bénin, notamment, la cérémonie du vernissage d'exposition, le lancement de la semaine cinématographique chinoise sur la télévision publique béninoise, le spectacle de la troupe artistique chinoise, le grand spectacle du Nouvel an chinois, le carnaval et la soirée gastronomique.