« 32 tonnes de coton sont parties en fumée dans la commune de Kérou à cause de plusieurs problèmes liés à la commercialisation », a alerté, samedi, le responsable du développement rural, Abdel Kader Toko, au cours d’échanges qui se sont déroulés au Centre des jeunes et loisirs de la localité, entre les populations et une délégation gouvernementale conduite par le ministre Eric N’Dah.
M.Toko a souligné, notamment, entre autres difficultés, l’insuffisance de bascules pour effectuer les pesées, le retard dans les récoltes dû à l’insuffisance de la main d’œuvre et de camions pour assurer le transport de l’or blanc et l’inexistence de grands marchés.
Des soucis qu’a confirmés le maire Abiba Dafia qui a ajouté l’impraticabilité des routes et la lenteur dans le déchargement des camions une fois dans les usines d’égrenage.
Les membres du gouvernement ont rassuré les cotonculteurs et proposé des solutions pour l’évacuation rapide du coton.
Les transporteurs de Kérou ont souhaité que l’usine de Banikoara leur soit accessible afin de pallier l’état défectueux des voies.
A noter que 27 mille hectares de coton ont été emblavés à Kérou avec un rendement de 26 mille tonnes.
Le ministre Eric N’dah a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les enseignants de la commune qui n’ont pas observé le mot d’ordre de grève des centrales syndicales.