Quatre jours de formation pour renforcer les connaissances des futurs leaders de Care International au Bénin, au Togo et en Afrique de l’Ouest. C’est une initiative de ‘’Care Bénin-Togo’’ qui fait partie d’une série d’activités initiée par l’organisme, en vue de la promotion et de la valorisation des ressources humaines.
La formation qui s’est ouverte depuis le lundi 10 février dernier à Cotonou enregistre la participation des leaders émergents du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger.
Par Maryse ASSOGBADJO
Les futurs leaders de Care Bénin-Togo sont à l’école du leadership à travers un séminaire de formation de quatre jours qui permettra de renforcer leurs connaissances. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative ‘’Catalyst’’ dont la première phase vient d’être clôturée et constitue le couronnement de douze mois d’accompagnement des leaders émergents.
En effet, Care International fait partie des grandes Organisations non gouvernementales qui militent en faveur des couches vulnérables, notamment dans les domaines humanitaire et du développement. Depuis sa création, elle a accompli des merveilles au profit de sa cible en vue de son épanouissement. Il convient pour elle, de maintenir la barre afin de rester fidèle à sa vocation.
Cela passe par un investissement en temps réel sur ses ressources humaines.
Le séminaire de formation sur le leadership ouvert depuis le lundi 10 février dernier et qui prend fin demain, répond à cet idéal et offre l’occasion de valoriser et d’accompagner les talents. Au cours de ces assises, il s'est agi en réalité pour l’organisation de donner les rudiments nécessaires aux participants afin de les préparer à occuper des postes élevés de responsabilité au niveau organisationnel.
Pour aider les participants à mieux comprendre le rôle de leader, plusieurs personnes ressources ont été invitées à partager leur vision, leur passion pour le leadership. Au nombre de celles-ci, le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard qui a entretenu hier l’assistance sur son esprit créatif et d’anticipation.
Comme une pédagogue devant les participants, elle a, à travers un jeu de questions/réponses, non seulement partagé son expérience de leadership, mais aussi indiqué quelques pistes aux participants en vue de la réussite de leur vie personnelle, professionnelle et familiale.
Pour être leader, selon le ministre de la Santé, il faut avoir une vision claire de ce que l’on veut faire et savoir prendre la mesure des situations. Selon elle, le vrai leader doit s’inspirer de l’histoire du monde, afin de se projeter dans l’avenir. A la fin de sa présentation, elle a été gratifiée d’un certificat pour avoir bien exercé ‘’son art de pédagogue’’.
Des leaders catalyseurs de changement
A sa suite, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, Léon Banni Bio Bigou est attendu ce jour, pour le même exercice.
L’ambition de Care Bénin/Togo est de faire des leaders formés, «des catalyseurs de changement capables de transformer leur environnement, de former d’autres leaders et d’induire une dynamique d’excellence pour des résultats extraordinaires».
Le souhait du directeur de mission de Care International pour le Bénin et le Togo, Rotimy Djossaya, ne trahit d’ailleurs pas cette vision.
« Nous espérons vivement que les participants sortent plus renforcés et conscients de leurs compétences, prêts à aider leurs collègues et partenaires à faire face aux nouveaux défis dans la différence en renforçant la pertinence et l’impact de leur travail à la vue des plus vulnérables», a-t-il souhaité.
A l’issue de cette formation, les participants pourront être aptes à relever les défis professionnels qui s’imposeront à eux tout en répondant aux exigences familiales.
Il convient de préciser que pour réussir cette formation, l’institution a mis en place douze mois de ‘’coaching’’ et d’accompagnement des leaders retenus au niveau organisationnel. Ceux-ci ont fait preuve de leur capacité à jouer véritablement le rôle de leaders en vue de la pérennité des acquis de Care Bénin/Togo.