Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Entraves aux affaires des commerçants des marchés sous tutelle de la Sogema : Marie-Elise Gbèdo aide à trouver des solutions
Publié le vendredi 22 mars 2013   |  Ministère


Me
© Autre presse par DR
Me Marie Elise Gbèdo, ministre de l’industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Marie-Elise Gbèdo, Ministre en charge du commerce, accompagnée d’une délégation de son cabinet, était à la rencontre des commerçants de Dantokpa et Gbogbanou. C’était à la salle de conférence de la direction générale de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogema). L’objectif de cette sortie est d’accompagner ces vendeurs à solutionner les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de leurs affaires.

Accueillie en sauveur, dans la ferveur et la clameur, par les commerçants et commerçantes des marchés de Dantokpa et Gbogbanou, Marie-Elise Gbèdo a tenu à leur faire savoir qu’elle n’est pas venue en messie. Elle est plutôt là pour les accompagner à trouver les solutions idoines aux problèmes qu’elles rencontrent car c’est d’elles que doivent provenir les solutions.

Par rapport à la réinstallation des vendeurs de friperie chassés de leur site de Missèbo, la ministre a promis en toucher un mot à son collègue de l’Environnement pour que diligence soit faite pour leur donner satisfaction. En effet, le site baillé par la Sogema pour les reloger est marécageux, ce qui explique le fait que les deux 2 hectares aménagés sur les huit aménagés ne suffisent pas pour réinstaller les trois mille vendeurs. Pour régler le problème, une communication conjointe des ministères de la Décentralisation et de l’Environnement doit être adoptée en Conseil des Ministres. Le premier a déjà fait sa part du boulot et la balle est dans le camp du second.

Pour ce qui est des cages des vendeuses de volaille saisis par l’ancienne équipe de la Sogema, sur la demande de la ministre du Commerce, le directeur de cette société, Lazare Akomagni, a pris rendez-vous avec leur responsable le vendredi 22 mars pour trouver une solution à ce problème.

Quant aux vendeurs et vendeuses de pièces détachées qui voient impuissants le nombre de leurs clients baisser, par faute de parking, Marie-Elise Gbèdo a demandé au Directeur Général de la Sogema d’aménager dans les meilleurs délais un espace à cet effet.

La ministre du commerce a pris l’engagement de prendre langue avec ses collègues de l’intérieur, de la Défense et des Finances pour voir dans quelle mesure donner satisfaction aux commerçants et commerçantes de condiments, de pagne, de chaussures etc. qui se sont plaints des tracasseries policières et douanières de même que des taxes et impôts dont ils trouvent le montant et le nombre élevé,.

L’éternel problème des Indopakistanais qui se livrent à la vente en demi-gros et en détails des pagnes alors qu’il s n’ont le droit de vendre que du gros est revenu sur le tapis. Sur ce point précis, celui concernant un couloir qui existerait à Sèmé où sont écoulés des produits divers dits en transit et donc non dédouanés et vendus moins chers et celui des Nigériens qui ayant été délogés de Missèbo ont envahi le marché Dantokpa pour concurrencer déloyalement les vendeurs de chaussures car ne payant aucune taxe, Marie- Elise Gbèdo a demandé, sous huitaine, des fiche présentant aussi bien les problèmes que des approches de solutions pour lui permettre d’engager es actions pouvant permettre de conjuguer au passé ces entraves.

Avec cette visite de la ministre du Commerce, certains problèmes ont commencé à trouver un début de solution, les autres le seront progressivement les jours à venir pour le bonheur des vendeurs et de l’économie béninoise. Comme quoi, ces commerçants avaient donc raison d’affirmer que le président Boni Yayi avait vu juste de nommer Marie-Elise Gbèdo, ministre du Commerce

 Commentaires