Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Mise en formation des élèves greffiers : Le gouvernement viole son propre décret
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Beninactu.com


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Me Marie-Elise GBEDO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sans salaires et sans bourses, les 70 élèves greffiers recrutés en 2011 ont été mis en formation à l’école nationale d’administration et de magistrature de l’université d’Abomey-Calavi en violation de la législation en la matière. Les dispositions du décret N°2008-786 du 31 décembre 2008 ne sont pas appliquées à ces agents de l'Etat.
Ce décret fixe les taux de bourses nationales et avantages matériels accordés aux agents de l’Etat et des collectivités locales en formation sur le territoire national et à l’étranger. Selon ce décret, outre leurs salaires, les agents de l’Etat en formation doctorale sur le territoire national ont droit à une bourse mensuelle de 200 mille francs CFA et de 150 mille pour les agents des autres formations. Aussi, ces élèves fonctionnaires ont-ils droit à 100 mille francs CFA chacun comme frais de première mise d’équipement.
Aucune des dispositions inscrites dans ce décret n’ont été appliquées aux 70 élèves magistrats mis en formation depuis le 07 janvier 2013. Et les autorités compétentes chargées de veiller à la mise en application de ces dispositions affichent une indifférence déconcertante face à cette situation toute aussi préoccupante. En fait, les élèves auxiliaires de justice en formation ont été déployés dans différentes juridictions sur l’ensemble du territoire national il y a un an. Ces agents n’ont à ce jour touché un copeck de leur premier salaire du fait des lenteurs administratives caractéristiques de la procédure en la matière. Ainsi, ces pères et mères de famille ont travaillé à sec pour l’Etat pendant plus de douze mois. C’est dans ce contexte qu’ils ont été mis en formation à l’école nationale d’administration et de magistrature. Mais là encore, les droits à eux accordés par le décret N° 2008-786 du 31 décembre 2008 et qui abroge toutes les dispositions antérieures, se trouvent être violées.

 Commentaires