Les élections locales, communales et municipales de 2013 annoncent de chaudes empoignades politiques entre l’Union fait la Nation (UN) et son allié d’antan, la Renaissance du Bénin (RB). La rentrée politique de l’UN dans le bastion RB est une alerte annonciatrice des hostilités.
C’est un assaut frontal que l’UN a lancé contre son désormais ancien allié politique, la RB. En effet, c’est la ville de Bohicon, connue comme une citadelle demeurée de la RB, qui a servi de lieu de relance de la mobilisation préélectorale de l’UN dans la perspective des élections locales, communales et municipales de 2013. Bruno Amoussou, Kolawolé Idji, Lazare Sèhouéto et compagnies sont donc dans une dynamique de porter l’estocade dans le bastion RB afin de tirer leur revanche politique. D’ailleurs les messages et slogans lancés à l’occasion de cette rentrée UN effectuée le samedi 26 janvier 2013 lèvent un coin de voile sur les intentions cachées des anciens partenaires politiques de la RB.
De l’avis des leaders de l’UN, ceux qui pensent que leur organisation politique est morte se trompent. Ainsi, il a été question de mot d’ordre de mobilisation des militants et de processus de positionnement sur les listes électorales pour ratisser large dans le Zou. Avec un tel mot d’ordre, il est évident que la RB ne restera pas les bras croisés. Le parti de Léhady Soglo voudra bien sûr trouver une réplique adéquate à la hauteur de l’offensive UN dans ce territoire marqué RB depuis plus de deux décennies. En tout cas, la bataille de conquête politique du Zou est ouverte.