Les écureuils du Bénin ont fini depuis vendredi 22 mars dernier leur parcours dans la Coupe d'Afrique des Nations (Can) juniors 2013 qui se déroule en Algérie. En trois matchs, les jeunes écureuils n'ont obtenu qu'un seul point et deux défaites.
Engagés dans la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se déroule du 16 au 30 mars en Algérie après une brillante qualification, les écureuils du Bénin n'ont pu franchir l'étape des rencontres de poule. Les poulains d'Ulrich Alohoudaté mis en condition lors des préparatifs, ont fait une grosse erreur lors de leur premier match face au pays organisateur. En effet, ce samedi 16 mars, dans un match d'ouverture qui était à leur porté, les écureuils juniors ont brillé par leur manque de précision et surtout leur incapacité à saisir les occasions de but une fois devant le camp adverse. Un face à face manqué, un poteau gauche et plusieurs balles dans le décor sont les moments forts de la deuxième partie de ce match qui les opposait aux jeunes fennecs d'Algérie. Ils étaient donc contraints par le fruit de leur prouesse au partage des points avec l'adversaire. Très tôt au lendemain de cette première défaite du onze national, certains dirigeants de l'équipe ont justifié la contre performance par l'effet de la pression que subissent les jeunes joueurs lors des matchs d'ouverture des grandes compétitions. Mais c'est la deuxième sortie des écureuils face aux black Sterlets du Ghana qui a permis aux amis du cuir rond de comprendre que Saturnin Allagbé et ses pairs ne pouvaient mieux faire dans cette compétition. Ainsi le mardi 19 mars, les écureuils juniors ont à l'occasion de leur deuxième sortie face au Ghana fait montre d'une prestation d'un niveau acceptable mais qui ne pouvait en rien rivaliser avec la performance de leur adversaire déjà battu par l'Egypte. C'est ainsi que, suite à un mauvais positionnement en défense, ils ont encaissé l'unique but de la partie sans pouvoir revenir à la marque. Dans un scénario presque identique, les écureuils juniors ont livré leur troisième match le samedi dernier face à une équipe égyptienne très athlétique qui n'a pas fait de cadeau à une quelconque formation adverse. Cette fois encore, le coaching du béninois Ulrich Alouhoutadé n'a pu apporter le moindre point de plus à l'équipe junior dont les supporteurs étaient déjà convaincus de la sortie de compétition. En trois matchs donc lors de cette Can junior, l'équipe béninoise n'a pu engranger qu'un seul match nul et deux défaites.
Le rêve brisé
Partir du Bénin avec pour seule ambition d'atteindre les demi-finales de cette compétition, les écureuils juniors n'ont pu franchir les matchs de poule. De la même façon, ils ont laissé voler en éclat le rêve de participer à la prochaine coupe du monde qui va se jouer en juin prochain en Turquie. Pourvu que ces jeunes joueurs pleins d'avenir qui viennent ainsi d'entamer l'apprentissage du football de haut niveau ne subissent le même sort que leurs ainés souvent abandonnés à eux mêmes après les participations aux grandes compétitions.