Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2191 du 25/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Communale 2013 : Vers une liste unique Madep-Prd-Rnd-Fcbe
Publié le lundi 25 mars 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour amorcer le développement de leurs localités et taire les querelles intestines entre elles, plusieurs forces politiques de la commune de Kétou consolident leur lien. A cet effet, ils étaient le samedi dernier en assemblée générale constitutive pour la naissance du mouvement pour l'unité et le développement de la commune de Kétou (MUDeCK Ishokan Gbédokpo.) C'était en présence de plusieurs personnalités, cadres et notables de la commune et du représentant du chef de l'Etat.

" L'union fait la force " dit-on. Les filles et fils de la commune de Kétou s'inspirent de cet adage après plusieurs années de division politique inutile. Ils ont décidé de conjuguer leurs efforts politiques pour le développement de la commune. Pour atteindre leurs objectifs, les Kétois ont décidé de se mettre dans un creuset dénommé Mouvement pour l'Unité et le Développement de Kétou (MUDeCK Ishokan Gbédokpo) dont l'objectif principal est de contribuer au développement de la commune de Kétou. Ceci passera par la confection d'une liste unique pour les prochaines échéances électorales. Considérés hier comme des adversaires politiques, le mouvement qui vient de naitre fera d'eux des frères qui partagent la même vision au plan politique et du développement. D'ailleurs Atikou Ilalou, président du comité d'organisation, a dit que la naissance de ce mouvement est la preuve qu'on peut transformer les obstacles de différences en une richesse pour le développement. Après avoir fait le diagnostic des maux dont souffre la commune de Kétou, le président du comité d'organisation a énuméré quelques pistes pour trouver de remèdes à ces maux. Il s'agit selon lui, d'améliorer les mécanismes de mobilisation des ressources, l'implication de tous les acteurs dans la gestion de la commune, mettre la politique au service du développement de la commune, mettre en valeur les ressources naturelles, renforcer la capacité de l'administration locale et ouvrir la commune au monde extérieur à travers la culture et le tourisme. Pour ceux qui veulent diaboliser ce mouvement, Atikou Ilalou a montré que le(MUDeCK Ishokan Gbédokpo), contrairement à ce que certains pensent, n'est pas un mouvement né pour s'opposer au régime en place, mais pour que le chef de l'Etat augmente les actions de développement dans cette commune. Cette initiative est appréciée de plusieurs personnalités présentes à la cérémonie. Christine Ouinsavi pense que c'est désormais parti et plus rien ne se fera dans Kétou dans la division. Le maire de Sakété, président de la communauté des maires du plateau, a souhaité que cette initiative fasse école dans les autres communes du Plateau. André Okounlola, représentant du chef de l'Etat, a reconnu les mérites des initiateurs de ce mouvement. Le chef de l'Etat ne s'aurait encouragé une quelconque division des frères d'une commune encore moins ceux de la même famille politique. Il a invité les autres acteurs politiques qui ne croient pas encore à rejoindre leurs frères pour le développement de leur commune.


Le jeu flou de Raymond Adekambi

Les filles et fils de Kétou ce samedi étaient plus ou moins fâchés contre le président du bureau provisoire du mouvement. Ce dernier, contre leur volonté, a fait venir sur les lieux un élément de la coalition ABT, et demandé qu'on lui donne la parole pour intervenir, mais les organisateurs se sont opposés et ont pris cette attitude de leur président provisoire pour une trahison. Mais, ce dernier a compris et s'est soumis à la volonté de ses frères.

Cosme Kèkè

Les membres du bureau
1- ADEKAMBI Raymond

2- AZONHIN Emmanuel

3- BISSI Mouritala

4- ELEGBEDE MANOU Bernadin

5- ATIKOU Ilalou

6- OGOUTADE Placide

7- ODOUBI Josaphat

8- ELEGBARA Vincent

9- DOSSOUMOU Cyriaque

10- ADJAI Maurice

11- ADJINAKOU Adolphe

12- FALOLA Bertin

13- OGOUGBE Valère

14- Général François KOUYAMI

15- ADEBOLOU Eliezer

16- DOSSAVI Claude

17- AMONLE Lucien

18- DOSSA Lucien

19- ADOUN Maurice

20- AGBO Kpedè

21- Dorel

 Commentaires