Lionel Agbo, ancien porte-parole du président béninois Boni Yayi, avait déclaré en septembre dernier, lors d'une conférence de presse, que le président comptait s'accrocher au pouvoir au-delà des deux mandats prévus par la Constitution et que son entourage était corrompu. Pour ces propos, il a été condamné le 23 janvier à six mois de prison ferme et à une amende de 500 000 francs CFA (762 euros). Une première au Bénin. Lionel Agbo, qui a échappé à ses gardes le jour du verdict, est aujourd'hui en cavale.
Depuis la conférence nationale de 1990, qui a marqué un nouveau départ dans la vie démocratique du pays, aucun Béninois n'avait été condamné pour offense au chef de l'Etat.
Que reproche-t-on précisément à Lionel Agbo ? En septembre dernier, lors d'une conférence de presse, l'ancien porte-parole du président béninois avait déclaré : « Dans ce palais (présidentiel) que je connais, il y a des hommes et des femmes qui ont fait fortune. Un petit groupe est devenu milliardaire et le chef de l'Etat sait que je sais qu'il sait... »... suite de l'article sur RFI