L'Union africaine a annoncé, lundi 25 mars, avoir suspendu la Centrafrique de son organisation et gelé les avoirs de sept responsables de la Séléka, dont Michel Djotodia.
Alors que la communauté internationale et les chefs d'États d'Afrique centrale ont, dans leur ensemble, pris acte sans grande difficulté du départ du président François Bozizé, le Conseil de Paix et Sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé de suspendre la participation de la Centrafrique à l'organisation et imposé des sanctions à sept responsables de la Séléka.
" Le Conseil décide de suspendre immédiatement la participation de la RCA (République centrafricaine) à toutes les activités de l'Union africaine ainsi que d'imposer des sanctions, à savoir des restrictions de voyage et le gel des avoirs des dirigeants de la Séléka, dont son chef Michel Djotodia ", a annoncé, lundi 25 mars, le Commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, lisant le communiqué final du Conseil.
L'ONU condamne
La France a de son côté annoncé dans un communiqué avoir " pris acte du départ du président François Bozizé " et a appelé " toutes les parties au calme et au dialogue autour du gouvernement " d'union nationale.
Le président tchadien Idriss Déby Itno, président de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), a lui aussi appelé la Séléka " au respect " de l'accord de Libreville, estimant qu'il " doit continuer à servir de base au règlement de la crise centrafricaine jusqu'à la tenue d'élections libres et transparentes ".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a en revanche condamné la prise de pouvoir par les rebelles et s'est déclaré inquiet des violations des droits de l'homme en cours en RCA, selon son porte-parole Martin Nesirky.
AFP
· Le président François Bozizé réfugié au Cameroun
La présidence camerounaise a annoncé, lundi 25 mars, la présence sur son sol du président centrafricain déchu François Bozizé.
Révélée dimanche par l'agence chinoise Xinhua, la présence au Cameroun du président centrafricain déchu François Bozizé a été confirmée, lundi 25 mars, par Douala, rapporte l'AFP. " Suite aux récents événements en République centrafricaine, le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun où il se trouve actuellement dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil ", indique un communiqué de la présidence lu à la radio nationale lundi.
Selon Xinhua, citant une source au sein des services de sécurité, un hélicoptère de la présidence centrafricaine ayant à son bord François Bozizé, accompagné de ses deux fils et de son aide de camp, a atterri dimanche vers 18h00 locales (GMT + 1) à l'aérodrome de Batouri, le chef-lieu du département de la Kadey, dans l'est du Cameroun.
Une source locale a précisé, toujours à Xinhua, que Bozizé devait être escorté dans la nuit de dimanche à lundi vers Bertoua (250 km de Yaoundé), la capitale de la province de l'Est.