Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Coopération Union Européenne/MESRS : L’EACEA informe sur le programme de mobilité universitaire Intra-Acp
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Ministère




 Vos outils




L’Union européenne à travers l’Agence Exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture (EACEA), en collaboration avec le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Université d’Abomey–Calavi, a organisé jeudi 21 mars 2013 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, une séance d’information sur le Programme de mobilité universitaire Intra-ACP.

Cette séance qui a regroupé l’ensemble des responsables des établissements d’enseignement supérieur publics et privés ainsi que les étudiants et le personnel universitaire, a été co-présidée par le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, M. Brice Sinsin et Mme Aurora Iglesias Ortego, représentant le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin.
Sensibiliser les responsables académiques sur les opportunités offertes par le programme de mobilité universitaire Intra-ACP et les informer des démarches nécessaires et des modalités de soumission de candidature dans le cadre du 3ème appel à propositions publié en février 2013 par l’EACEA. Tel est l’objectif poursuivi par cette séance d’information sur le Programme de mobilité universitaire Intra-ACP organisée hier sur le campus d’Abomey-Calavi. Il ressort de cette séance que l’appel à propositions reste ouvert jusqu’au 10 juin 2013 avec un budget disponible d’EUR 23.450.000 dont 17,85 millions pour l’Afrique. Ce qui devrait permettre le financement d’environ 600 mobilités et sept projets. En effet, l’EACEA est responsable de la gestion du programme avec le soutien de la Commission de l’Union africaine et du Secrétariat ACP. Il faut noter que le programme de mobilité universitaire Intra-ACP a été lancé en 2010. Il encourage la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il finance des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur de différents pays situés dans ces régions et accorde des bourses aux étudiants et au personnel enseignant afin d’entreprendre des études, de mener des recherches ou d’enseigner dans un autre pays participant au programme. Les partenariats permettent de renforcer la coopération interuniversitaire dans les régions, tandis que les bourses contribuent à former des diplômés ou le personnel universitaire de haut niveau, pouvant bénéficier d’une certaine mobilité au sein de leur région. Le programme financé par l’Union européenne s’inscrit dans la continuité du programme Mwalimu Nyerere pour l’Afrique de l’Union africaine, en proposant un financement supplémentaire et en développant un programme semblable pour les régions des Caraïbes et du Pacifique. Outre le programme de mobilité Intra- ACP, la séance d’information a permis de partager avec les participants, les opportunités de bourses pour les étudiants et les professeurs/chercheurs dans le cadre du programme Erasmus Mundus, un autre programme de coopération universitaire auquel participe déjà le Bénin.

 Commentaires