Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des cadres du MRAI : Le Ministre Martial SOUNTON et ses Collaborateurs à l’école du Management par la valeur
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Ministère


M.
© Autre presse
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle en Côte d`Ivoire
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, Plateau à la fonction public. M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle est recu par le ministre Ivoirienne de la fonction public M. Gnamien Konan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il se tient depuis ce jeudi 21 mars 2013 au Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle une formation sur le Management par la valeur. La formation qui clôt ses travaux ce vendredi est une initiative du Ministre Martial SOUNTON en partenariat avec le Centre d’Education à Distance du Bénin qui vise à renforcer les capacités des cadres de ce ministère pour leur permettre de relever le défi d’une administration au service du développement.

Au début de l’année 2013, lors de la cérémonie de présentation de vœux des membres du gouvernement, le Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI a fait des recommandations à ses ministres. L’une de ces recommandations est la mobilisation de l’administration et la mise au travail des cabinets ministériels pour être à la hauteur des ambitions du gouvernement. Pour le Chef de l’Etat, l’administration publique béninoise doit devenir une administration de développement. Et c’est pour combler cette attente très chère au Chef de l’Etat que le Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Marial SOUNTON n’a cessé de multiplier des actions dans ce sens. La dernière en date est l’organisation de cet atelier de formation des cadres de son département ministériel sur une thématique pas très connue au Bénin : le management par la valeur. A en croire le formateur, le Français Claude BAUMGARTEN, le management par la valeur est d’abord un état d’esprit. C’est ensuite un style de management destiné à mobiliser les individus, promouvoir l’innovation avec pour objectif la maximisation de la performance globale d’une organisation. C’est une méthode qui, étant à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire affecte l’entreprise dans son intégralité.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le Directeur de CED-Bénin, Monsieur Jacques EDJROKINTO a longuement remercié le Ministre Martial SOUNTON en martelant qu’il est le premier membre du gouvernement a prendre l’initiative de former ses collaborateurs sur ce concept nouveau dans l’environnement institutionnel du bénin et qui représente aujourd’hui un passage obligé à la modernisation de l’administration. « De toute évidence, a soutenu pour sa part le Ministre Sounton, l’application de ce concept dans notre administration permettra d’aller au développement ». Il a pour finir exhorté ses cadres à suivre religieusement cette formation afin d’être mieux aguerris et prêts à engager la marche vers la modernisation de l’administration publique béninoise pour le développement de notre pays le Bénin.

 Commentaires