Désignation des représentants du parlement dans le conseil d’Orientation et de Supervision de la Lépi: La clé de répartition adoptée, quelques noms de députés déjà connus
Publié le mercredi 27 mars 2013 | L`événement Précis
Tout est fin prêt en vue de la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi). En effet, réunis lundi dernier 25 mars 2013, les députés membres de la commission des lois ont adopté la clé de répartition pouvant servir de base à cette désignation. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi portant apurement, correction, mise à jour et actualisation de la Lépi, la majorité parlementaire doit en désigner cinq et l’opposition quatre pour constituer les neuf représentants de l’Assemblée nationale au sein de cet organe. Signalons qu’au niveau de l’opposition, l’Union fait la nation et le PRD se sont partagés, chacun, deux sièges, tandis qu’au niveau de la mouvance, la RB obtient un siège contre quatre pour la mouvance Fcbe. Parmi les noms de députés qui siègeront au sein du Cos-Lepi et sous réserve du vote qui se déroulera jeudi prochain à ce sujet, on peut citer les députés Augustin Ahouanvoébla et Charlemangne Honfo du PRD, Eric Houndété et Antoine Kolawolé Idji de l’Union fait la nation, Epiphane Quenum de la RB, Hélène Aholou Kèkè, Karimou Chabi Sika, Djibril Mama Débourou des Fcbe. Reste un député de la mouvance Fcbe dont le nom n’est pas encore connu.
Comme préalablement annoncé, les mandats des actuels conseils municipaux, communaux et locaux seront prorogés. Les députés membres de la commission des lois de l’administration et des droits de l’homme examinent depuis hier mardi 26 mars 2013, une proposition de loi portant prorogation du mandat des actuels conseils communaux. C’est au cours de la séance plénière du lundi 25 mars dernier, que ladite commission a été saisie par le président de séance, le premier vice président de l’Assemblée nationale, l’honorable Justin Sagui Yoto, pour examiner cette proposition de loi. Il est important de souligner que le mandat des conseils municipaux, communaux et locaux prend fin en juin prochain sur toute l’étendue du territoire national y compris les conseils installés tardivement. C’est donc pour éviter aux maires actuels de tomber dans l’illégalité, que les députés ont choisi de proroger leur mandat. Mais, déjà des voix s’élèvent pour dénoncer cette loi. Selon les tenants de cette thèse, en adoptant une telle loi, les députés créeront un précédant grave, ouvrant ainsi la voie à des reports interminables d’élections. Par contre, d’autres observateurs de la vie politique nationale pensent que c’est la seule alternative qui s’offre aujourd’hui à la classe politique de sortir de cette impasse. Signalons cependant que cette proposition de loi ne pourra pas être examinée au cours de la présente session extraordinaire pour la simple raison qu’elle n’est pas inscrite à son ordre du jour.
Hugues KPATINVOH