La plage de Cotonou, dans les rayons du palais des congrès, connaîtra un nouveau joyau hôtelier dans les prochains mois. Lancée depuis quelques mois, la construction de Golden Tulip Hotel Le Diplomate a connu une cérémonie officielle de pose de première ce mardi 11 février 2014, sous le parrainage du président Boni Yayi.
Plusieurs membres du gouvernement et une forte délégation du groupe Chagoury Frères, promoteur de l’infrastructure ont pris part, aux côtés du chef de l’Etat, à cette cérémonie. Dans son mot de bienvenue, le PDG du groupe Chagoury Frères, le Consul honoraire du Liban au Bénin Assad Chagoury, a remercié le gouvernement pour ses sollicitudes constantes à l’endroit de son groupe, dont les investissements au Bénin ne datent pas d’aujourd’hui.
Assad Chagoury rappelle entre autres, la construction sur la plage jouxtant le site de l’hôtel de 30 villas de haut standing, dans le cadre du sommet de la Censad tenu à Cotonou en 2008. Avec la construction de cet hôtel 4 étoiles, indique le promoteur, le groupe entend développer au Bénin une nouvelle branche d’activités, notamment le tourisme d’affaires.
120 chambres dont 8 suites présidentielles, 4 chambres pour personnes à mobilité réduite, deux restaurants, une salle polyvalente de 500 places, cinq salles de réunion, un sky bar, une piscine, une salle de gym, un spa et une boîte de nuit viendront ainsi compléter le patrimoine de notre pays. Implanté dur une superficie de 9000 m2 pour un montant de 9 milliards de francs cfa, le joyau est prévu pour être livré en décembre 2015. Le ministre de tutelle, Jean Michel Abimbola a salué ce lourd investissement qui témoigne de la confiance des frères Chagoury dans les perspectives touristiques de notre pays. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter d’autres investisseurs à davantage s’intéresser au secteur hôtelier et touristique, qui est le deuxième secteur pourvoyeur de devises après le coton. Il a particulièrement plaidé pour l’afflux des capitaux en faveur du Projet de développement touristique la route des pêches (Pdtrp) qui constitue aujourd’hui, une priorité pour le gouvernement.
Le chef de l’Etat, en clôturant la cérémonie, a félicité les promoteurs de cette chaîne hôtelière pour leur sens de patriotisme aigu qui confirme leur attachement à la terre béninoise. « Les actes que vous posez sont impérissables », se réjouit le président Boni Yayi pour qui, Golden Tulip Hotel contribuera, après les villas présidentielles, au rayonnement touristique de notre pays et à la beauté de la ville de Cotonou. Il n’a pas manqué de rassurer tous les investisseurs de la disponibilité permanente de l’Etat à favoriser leur installation et le développement de leurs affaires. Outre le volet hôtelier, la vision de développement du tourisme au bénin intègre d’autres secteurs connexes tels que l’aéroport, les routes, l’énergie, etc.
Les efforts de l’Etat se poursuivront dans tous ces secteurs, assure Boni Yayi, pour redorer le blason de notre pays qui dispose d’importants atouts touristiques. La cérémonie a pris fin par la pose effective de première de l’hôtel.