Suite à la démission de l’arbitre international d’origine béninoise Bonaventure Codjia de la Commission centrale des arbitres (Cca), le président de la fédération béninoise de football est monté au créneau. Même si cette situation risque d’en rajouter à la tension ambiante dans le secteur du sport roi au Bénin, le N°1 de la Fbf ne se voit nullement contraint de nommer le démissionnaire à un quelconque poste au sein de la commission dont il justifie la composition.
C’est par une correspondance en date du 15 janvier 2014 que l’arbitre le plus célèbre du Bénin Bonaventure Codjia, a renoncé à la Commission centrale des arbitres (Cca) de la league béninoise de football. Dans sa lettre, Bonaventure Codjia dit ne pas se retrouvé dans la décision n°007/2013CE-FBF/SG/PT du 30 décembre 2013 le faisant membre de ladite commission.
Pour motif, le concerné disait avoir trop souffert dans l’arbitrage à cause de la méchanceté de ses dirigeants au plus haut niveau. Il refuse donc désormais de continuer à être traité de la sorte. Il a également fait observé dans sa correspondance que l’arbitrage est avant tout technique et moral et qu’en l’abordant, on ne devrait pas faire du copinage.
En réponse à cette correspondance, Augustin Ahouanvoébla a mentionné qu’en sa qualité de Président de la Fédération béninoise de Football, il n’est pas contraint de nommer Bonaventure Coffi Codjia comme principal responsable de la Cca.
Dans ses propos relayés par la presse locale, le Président de la Fbf a fait observé que Bonaventure Coffi Codjia n’est pas formateur d’arbitres et qu’il y a bien des icônes dans la Cca qu’on ne saurait sacrifier pour lui. Répondre à la question de régionalisme soulevée par son détracteur, le président de la Fbf est revenu les régions d’origine de tous les membres de la Cca. Alors que la récente crise qui a sérieusement secoué le sport roi béninois n’a pas encore livré son épilogue, voici une nouvelle situation qui suscite des remous dans la famille des footballeurs.