Le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Edouard Loko a animé ce mercredi à Cotonou en collaboration des conseillers et présidents d’associations de la presse une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé la tenue des deuxièmes états généraux de la presse béninoise pour les 19, 20 et 21 février prochains sans oublier de présenter le programme des activités en présence des directeurs et directeurs généraux des organes de presse et des journalistes.
Les deuxièmes états généraux de la presse béninoise auront bel et bien lieu à la grande salle de réunion des Tours administratives de Cotonou, ont confirmé Edouard Loko, Gérard Agognon, représentant le patronat de la presse et le président de l’UPMB, Franck Kpotchémè.
Au cours de cette conférence, des précisions ont été données par Gérard Agognon sur le programme de ces assises. Les participants suivront trois (03) communications assurées chacune par un consultant dès le premier jour. Cinq (05) panels seront tenus dans l’après-midi du premier jour. Six (06) ateliers suivront le 2ème jour et seront couronnés par une restitution. Le 3ème jour sera marqué par un débat général suivi de l’adoption du rapport général, des résolutions, recommandations et motions puis de la cérémonie de clôture.
Trois cents (300) participants dont cent-quatre (104) patrons et promoteurs d’organes de presse, cent trente-quatre (134) professionnels des médias et autres sont attendus à cette EGPB, a-t-on appris au cours de cette conférence.
Le vœu ardent des participants à cette conférence de presse est que ces deuxièmes états généraux de la presse béninoise puissent conduire ceux qui exercent le métier de journaliste à leur professionnalisation.
Quant à l’inquiétude d’un journaliste de savoir si des précautions sont prises pour que ces deuxièmes états généraux ne deviennent une simple balade dans les Tours administratives, Gerard Agognon a rassuré les uns et les autres que des dispositions sont prises pour un bon suivi des conclusions qui en sortiront.
La forte participation et une large diffusion des résultats des deuxièmes états généraux de la presse par les médias ont été vivement souhaitées par le vice-président de la HAAC. Car, a-t-il précisé, ils arrivent à un bon moment, c’est-à-dire, celui du vote du code. (ABP)