Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne de commercialisation du coton dans la Donga : Djimba rencontre les agents d’encadrement des cotonculteurs de la commune de Djougou
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Ministère


Lancement
© Ministère par DR
Lancement des activités du Ministère de l`Enseignement Secondaire dans les tours administratives
Lundi 21 Octobre, Cotonou : Le Ministère de l`Enseignement Secondaire a officiellement rejoint ses nouveaux locaux dans les tours administratives Photo : Le ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes, M. Alassane Djimba Soumanou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’enseignement secondaire Alassane Djimba Soumanou a échangé dans l’après-midi du jeudi 6 février 2014 à la salle de délibération de la mairie de Djougou avec les élus locaux et les responsables d’encadrement des cotonculteurs de la commune sur le déroulement des opérations de commercialisation primaire et l’égrenage du coton graine pour le compte de la campagne 2013-2014.

Cette séance qui s’inscrit dans le cadre de la tournée gouvernementale sur le suivi de la commercialisation de l’or blanc au Bénin, a permis au ministre Djimba de mieux apprécier cette campagne au niveau de la commune et de sensibiliser les agents d’encadrement sur le rôle important qu’ils doivent jouer pour la réussite de cette opération.

Selon le responsable de développement rural de la commune Barnabas Worou, Djougou est à 99% de récolte, les pesés ont démarré dans toutes les 67 coopératives de la commune et 38 ont entièrement fini la commercialisation. A l’en croire la commune de Djougou dispose de 101 marchés primaires et les cumules de coton graine commercialisé dans les marchés autogérés et réceptionnés dans les usines est de 1609 tonnes sur les 5513 attendus à cause du problème du transport.

Pour le ministre Alassane Djimba Soumanou, en aucun cas cette campagne cotonnière ne doit pas tomber à perte à cause des aléas climatique et les feux de brousses. « Le gouvernement en ce qui le concerne a pris des dispositions afin que les transporteurs ne dépassent plus 48 heures une fois dans les usines, les bâches seront envoyées dans toutes les localités pour mieux protéger l’or blanc contre la pluie » a rassuré le ministre SOUMANOU. Il a entre autres exhorté tous les acteurs intervenant dans le domaine du coton à s’investir dans la sécurisation du coton dans les marchés primaires et à intensifier le suivi de la commercialisation et de l’évacuation du coton graine.

Le maire de la commune de Djougou Micäel Bassabi Djara a, avant d’invité le point focal du coton dans la commune à faire un plan d’évacuation de ce précieux trésor afin d’éviter d’autres déconvenues, souhaité l’aménagement de certaines pistes cotonnières.



CCOM/MESFTPRIJ



Articles associés

Ministère
Tournée du Ministre Djimba dans les bassins cotonniers de la DONGA : Le Ministre Djimba constate le bon déroulement de la campagne de commercialisation du coton.
 

 Commentaires