Tournée du Ministre Djimba dans les bassins cotonniers de la DONGA : Le Ministre Djimba constate le bon déroulement de la campagne de commercialisation du coton.
Le Ministre de l’enseignement secondaire Alassane Djimba Soumanou a démarré vendredi 7 Février 2014 dans les arrondissements ruraux de la commune de Djougou une tournée gouvernementale pour constater de visu le bon déroulement de la campagne de commercialisation dans les marchés autogérés et informer les cotonculteurs des dispositions prises par l’Etat pour l’évacuation rapide du coton graine vers les usines.
De Djapkingou à Founbéa en passant par Tèwahou, Bari, Bortoko, Gaounga, Pélébina et Bougou, les producteurs sont sortis massivement pour accueillir le ministre et lui confirmer que tout le coton est déjà dans les marchés primaires. Les pesés ont démarré dans tous les marchés avec beaucoup qui ont entièrement fini la commercialisation et n’attendent que l’évacuation. Partout où la délégation est passée les difficultés sont les mêmes et ont pour nom manque de camion et de pistes cotonnières par endroit.
Pour le ministre Alassane Djimba Soumanou qui s’est dit très satisfait de voir que le coton dans les marchés est du premier choix, avec le nouveau plan d’évacuation du coton de la Donga vers l’usine d’Abomey qui était le souhait des transporteurs et les autres dispositions draconiennes prises par le gouvernement notamment la réparation rapide et sans délais des pistes cotonnières dans toutes les localités par le génie militaire et du faite que aucun camion ne fera plus de 48 heures une fois dans les usines, dans au plus deux semaines le coton de la Donga sera entièrement évacuer vers les usines. Il a par ailleurs exhorté les producteurs à plus sécuriser le coton dans les marchés primaires et les agents d’encadrement à intensifier le suivi de la commercialisation et de l’évacuation du coton graine.
Au nom de tous ses collègues de la Donga, le maire Micäel Bassabi Djara a remercié le gouvernement pour le suivi, l’accompagnement sans cesse et l’assistance permanente des braves producteurs du département pour que la campagne soit une réussite. « Le doute qui planait sur l’évacuation du l’or blanc dans votre département vient d’être dissipé et nous promettons redoubler d’effort pour la campagne 2014-2015 » a rassuré l’autorité communale.