En réaction à la fermeture provisoire des portes du restaurant de leur campus, les responsables étudiants des organisations syndicales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) du centre universitaire de Porto- Novo ont purement et simplement renvoyé les professeurs des amphis hier mardi 26 mars empêchant à leurs camarades de faire cours.
Très fâchés contre la dernière décision de la directrice du centre des œuvres universitaire et sociales de l’université d’Abomey- Calavi, Eléonore Yayi Ladékan, laquelle décision notifie la suspension temporaire des activités du restaurant dudit centre universitaire, ces responsables des institutions syndicales de la FLASH/ Porto- Novo ont, sans ambages, manifesté leur colère. A travers un mouvement de contestation teinté de slogans inhospitaliers à l’endroit de la D. COUS et de sa suite, ils ont dénoncé la mauvaise foi des autorités. Au cours de cette manifestation, les étudiants ont bloqué les bureaux des démembrements du COUS sur le campus notamment le bureau de l’intendant, du chef cité, l’infirmerie,
Bref, toutes les structures de la maison sous la tutelle du COUS. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont sillonné tous les amphis et ont sorti tous les professeurs et même ceux de l’école normale supérieure. Le mercredi 19 mars dernier, rappelle-t-on, ils avaient contraint les agents du restaurant à augmenter la quantité du contenu des plats servis dans les restaurants. Pour eux cette quantité est largement moins que ce qui est servi sur le campus de d’Abomey- Calavi. Dès lors, nombre de perturbations ont été enregistrées entravant le déroulement normal des activités du restaurant. La première autorité du COUS, Mme Eléonore Yayi Ladékan, a, alors sorti, une note de service qui indique la cessation temporaire des activités du restaurant en attendant de décanter la situation. Mais cette décision n’a pas été du goût des étudiants qui n’ont pas tardé de réagir.