Assemblée générale élective à la FBTT :Le développement du Tennis de Table n’est pas l’affaire d’une seule personne… (A dit Ferdinand SOUNOU, candidat au poste de président)
Publié le vendredi 14 fevrier 2014 | Le Confrère de la Matinée
Ferdinand SOUNOU est le Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT). Il est candidat au poste de président de l’institution qui s’apprête à organiser son assemblée générale élective. Ce sera dimanche prochain au Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOSB).
Cet ancien international béninois nourrit de fortes ambitions pour le développement, la promotion et la vulgarisation de la petite balle en celluloïd dans notre pays. Soutenu par une frange importante de pongistes, le virtuel président de la FBTT sera Ferdinand SOUNOU. Nous l’avons rencontré pour vous…
Le Confrère de la Matinée : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Ferdinand SOUNOU : On m'appelle Ferdinand SOUNOU, actuel Directeur Technique National de la FBTT et Directeur Technique de la Zone 3 qui regroupe 8 pays. Je suis un ancien international, un ancien entraîneur- joueur de l'équipe universitaire d'Abidjan (AUC), un arbitre national, un juge-arbitre certifié. Plusieurs fois membre du Comité Exécutif de la FBTT et membre du Comité Exécutif de la Ligue Départementale de l'Atlantique-Littoral etc.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivées à être candidat au poste de président de la FBTT?
Les raisons qui me motivent à être candidat au poste de Président de la FBTT sont de plusieurs ordres à savoir:
a- La situation conflictuelle dans laquelle l'actuel Comité Exécutif a fonctionné. A ce niveau, vous convenez avec moi que rien de sérieux ne peut être fait dans une telle situation où presque toutes les réunions du Comité Exécutif se font sur des attaques de personnes pour des raisons que j'ignore jusqu'à présent par certains membres dudit Comité. Ce qui ne permet pas d'avoir la cohésion qu'il fallait pour booster le développement de Tennis de Table.
b- Le développement de Tennis de Table à la base: Il s'agira ici de revoir le fonctionnement des ligues (Zones) pour leur redynamisation. Il serait question de jouer le rôle de facilitateur entre les Zones et les élus locaux en vue de leur permettre d'avoir un peu de ressources pour animer la vie de la discipline.
Ce faisant, les interclubs peuvent être organisés au sein de la même zone. Ce qui contribuera à l'animation de Tennis de Table dans la zone et par ricochet à l'amélioration des conditions de travail des entraîneurs et des joueurs. Le Comité Exécutif de la FBTT aura un regard sur l'évolution des activités dans les différentes zones et mettra de façon périodique la Direction Technique Nationale à contribution pour renforcer un tant soit peu le travail qui se fait. Il doit maintenir et améliorer l'organisation des compétitions statutaires nationales, revoir les systèmes d'évaluation.
c- Le positionnement du Tennis de Table béninois dans la sous région: A ce niveau, il est question de permettre d'abord à nos pongistes de jauger chaque fois que c'est nécessaire, leur niveau par rapport à leurs camarades de la sous région.
Ce qui leur permettra d'avoir un classement sous régional et de profiter de certaines formations qui prennent en compte les meilleurs de la sous région. C'est une manière de les faire connaître à travers leur performance au niveau de la sous région. Nous ne pouvons pas parler de positionnement de Tennis de Table béninois sans parler du positionnement des cadres. A cet effet, nous allons aussi y veiller pour qu'il ait des cadres béninois présents dans les instances de décisions sous régionales.
d- Le positionnement du Tennis de Table béninois sur le plan africain : Le raisonnement est pratiquement le même que celui du positionnement du Tennis de Table dans la sous région seulement à la différence que nous devons nous battre pour être présents à tous les Championnats Africains, Coupes d'Afrique et les réunions statutaires.
Ceci parce que, c'est à ces occasions que les décisions se prennent. Notre présence permettra de parler de nos difficultés et demander si possible une attention particulière par rapport à nos problèmes.
e- le positionnement du Tennis de Table béninois sur le plan mondial: Même raisonnement avec des retombées d'équipement, de formations de toutes sortes au profit du Comité Exécutif.
Pourquoi depuis un moment, les pongistes Béninois ne s'illustrent plus positivement sur l'échiquier sous-régional, continental et international?
Je pense que le vrai problème est celui des moyens financiers. En effet, chaque année, il y a toujours des compétitions sous-régionales, continentales et internationales. Mais ils n'ont souvent pas la chance d'y prendre part au motif que les moyens n'existent pas. Face à une telle situation, les pongistes béninois se font rares à ces compétitions.
Toutefois, au niveau de la sous région où ils prennent part à certaines compétitions, ils sont souvent revenus avec de bons résultats. Comme exemple, pour le dernier tournoi ouest africain à Abidjan en 2013, le Bénin est revenu avec la médaille d'argent en équipe pour les moins de 13 ans garçons.
A la veille des élections, quel message avez-vous à l'endroit du Bénin pongiste?
Comme message à l'endroit du Bénin pongiste: les élections c'est pour le dimanche 16 février 2014. A cette occasion, je les invite à la patience et au courage car le développement du Tennis de Table n'est pas l'affaire d'une seule personne et que c'est ensemble que nous allons construire le tennis de table sans aucune exclusion.