Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Boni. Yayi consacre la fin de son mandat au lancement tout azimut des chantiers
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin


Boni.
© 24 heures au Bénin par DR
Boni. Yayi consacre la fin de son mandat au lancement tout azimut des chantiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Président Yayi Boni se lance dans une opération de charme à travers des annonces tous azimuts de projets de construction d’infrastructures. L’objectif inavoué est de détourner le peuple de ses réelles préoccupations et tenter de rehausser la cote de popularité du Chef de l’Etat. Ce n’est ni plus, ni moins, les aboiements d’un régime en perte de vitesse selon les opposants politiques.


« Dr Yayi Boni, premier producteur de Coton dans la Commune de Tchaourou. Avec 80 hectares, le Président de la République a récolté 129 tonnes de coton soit environ 1,5 tonne à l’hectare. C’est certainement l’un des rendements les plus élevés obtenus dans son champ à Tchaourou…. ».

C’est la substance du communiqué de presse passé en bande défilante dimanche dernier sur la télévision nationale. Ignorant le caractère anticonstitutionnel du message, l’objectif est de laver le cerveau aux Béninois pour leur croire que le Président Yayi Boni est plus attaché au développement de son pays. Pour montrer sa disponibilité à la cause nationale, il est sur tous les fronts. C’est le Chef de l’Etat qui inaugure tout maintenant. Pauses de première pierre et lancements d’infrastructures sont son sport favori. Le Président Yayi Boni préside même des activités relevant de la compétence d’un simple directeur de cabinet.

Hier, jeudi 13 février 2014, en bande défilante sur la télévision nationale, le gouvernement a encore annoncé une panoplie de réalisations d’infrastructures sans aucune précision sur leur date de lancement. Partout, c’est bientôt. Selon ladite bande, il y a eu cinq messages précédés de ‘’bientôt’’.

Les voici : « Bientôt, le lancement de l’électrification de tous les chefs-lieux d’arrondissement selon le programme entre le gouvernement et la communauté internationale.

Bientôt, la réhabilitation des axes routiers Comè-Lokossa, Parakou-Djougou, Savè-Tchaourou, Djrègbé-Owodé, Kandi-Ségbana, Madécali-Bojecali.

Bientôt, le lancement des travaux de la traversée principale de l’artère principale qui traverse la ville de Parakou pour éviter les accidents fâcheux.

Bientôt, un hôpital de zone à Allada pour soulager les populations. Bientôt, l’administration des villes d’Abomey-Calavi, de Godomey, de Cotonou et de Porto-Novo en énergie solaire pour éviter les délestages intempestifs ».

Ces projets seront-ils réalisés ou non ? Ce n’est apparemment pas la préoccupation du gouvernement. Il faut faire des effets d’annonces pour distraire les populations par une méthode populiste digne des régimes fascistes. Ce qui est certain, il en aura encore abondamment dans les jours ou semaines à venir.


Manipulation


Depuis 2006, le régime du Président Yayi Boni s’est beaucoup plus spécialisé dans la manipulation des masses populaires à plus de 80% analphabètes.

A cet effet, le Pouvoir en place ne rate aucune occasion pour les endoctriner en vue de les amener à soutenir aveuglement ses dérives. De plus en plus, il excelle dans la propagande surtout en période de crise. Actuellement, on note avec amertume l’aggravation de la crise sociopolitique et économique avec l’intensification des grèves dans l’administration publique. Dans les marchés, la mévente a atteint son paroxysme. L’insécurité bat son plein sans aucune mesure rassurante du gouvernement. En un mot, comme le disent les Ivoiriens : « Le pays va mal ». Donc, le peuple attend de l’Etat des solutions réelles à ses problèmes et à la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis plus mois.

Que faire ? Le Chef de l’Etat et son gouvernement devraient mobiliser leurs énergies aux préoccupations de la Nation. Malheureusement, c’est le contraire. Des invectives, menaces, injures et autres propos discourtois contre les acteurs politiques ne partageant pas les mêmes points de vue ont pris la place des réflexions sur les problèmes du pays.

Le comble est que les projets de réalisation d’infrastructures sont souvent sans lendemain à l’ère du Président Yayi Boni.

La construction de l’aéroport de Tourou dans le Borgou, la réalisation de la centrale électrique de Maria-Gbéta dans la Commune d’Abomey-Calavi, la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon et d’autres infrastructures lancées sont restées lettre morte. Pourquoi une telle propagande à deux ans de la fin du régime ? Grosse préoccupation. Tout se passe comme s’il y a un plan de déstabilisation de la démocratie béninoise en préparation, car de plus en plus, des soupçons pèsent sur une révision opportuniste de la Constitution du 11 décembre 1990. Sinon à quoi sert alors la propagande pour un régime finissant aux abois ? Se demandent certains acteurs politiques.

On espère que tous ses projets se réaliseront dans les délais pour le bonheur des populations. Parviendra t-il à le faire ? Wait and see.

 Commentaires