Subvention de l’Union Européenne et groupe des Pays ACP pour la consolidation des programmes de l’institut de Marcellin Zannou: L’Isma décroche un appui international
Publié le vendredi 14 fevrier 2014 | L`événement Précis
L’ISMA, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel vient de décrocher, avec ses partenaires du projet « ACTION 3 i », deux écoles de l’Enseignement supérieur en Belgique et au Gabon, une subvention de l’Union Européenne (l’UE) et du Groupe des Pays ACP. La signature de la convention a eu lieu le 6 février 2014 à Bruxelles en Belgique.
Présélectionné et sélectionné après un appel à candidatures lancé par le 10ème Fonds Européen de développement pour accompagner les Ecoles Supérieures dont la finalité de l’enseignement a un impact sur la formation des acteurs de la promotion culturelle, le Projet « Action 3i », a réussi à obtenir cette subvention dont le montant s’élève à 258.500.000 francs CFA. Il faut dire que le groupe des Pays ACP et l’Union Européenne ont mis en avant, pour le XXI siècle, le rôle primordial de la culture et de l’investissement dans l’humain comme facteur de création d’activités et de croissance économique, d’une part, et de renforcement du dialogue et de la diversité des identités culturelles, d’autre part.
L’appui accordé au Projet « Action 3i » (entendez l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) au Bénin et l’Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) au Gabon, servira à consolider le programme de formation des étudiants de niveau MASTER de l’ISMA et permettra à l’ISMA et à l’IAD, s’inspirant de l’expérience de l’ISMA, de créer un département de formation diplômante de deux ans (DUT) dans le domaine de l’audiovisuel et plus tard la Licence Professionnelle, à l’INPTIC au Gabon.
Il est à noter que le projet prend fin le 31 Juillet 2016. Mais déjà, du 15 au 25 Février 2014, les représentants des trois écoles se réuniront à Cotonou aux fins d’élaborer l’Agenda des actions au titre de la première année qui est financée sur une durée de trente (30) mois.