Passée l’euphorie du 25 janvier dernier, l’heure est désormais aux choses sérieuses. Les 84 élus consulaires ont été présentés et les membres du bureau exécutif officiellement installés en présence du ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises et deux de ses collègues. C’était le mardi dernier à la salle des fêtes St Charbel à Akpakpa. Ce fut dans la liesse.
Jean-Baptiste Satchivi, le nouveau président élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, a clairement affiché ses intentions pour l’institution consulaire longtemps avachie par les querelles de personneS. Dans un discours qualifié d’inaugural et porteur d’espoir, il entend prendre, au cours de son mandat, des initiatives majeures pour accompagner la relance de l’économie nationale et dynamiser les relations de partenariat économique avec des institutions sœurs à l’étranger. « Je m’engage pour une communauté des affaires unie et prospère » ; « je vais œuvrer pour la promotion des femmes et des jeunes dans les affaires » ; « je vais travailler pour l’élargissement des opportunités en faveur de tous et toutes » ; « je m’emploierai à faire rayonner la CCIB à l’international » ; « je n’aspire point au repos et je vous donne rendez-vous sur tous les chantiers du développement… », a énuméré le nouveau promu à la tête de la CCIB, déclinant ainsi ses ambitions pour l’institution. Alors qu’on le croyait déterminé à rendre la vie difficile à ses bourreaux tapis dans le rang des contestateurs et praticiens des affaires, l’homme, à maintes fois, a martelé sa ferme volonté de tendre la main à tout le monde pour faire grandir la chambre consulaire. « Voici le temps de l’action collective, et non de la division », a-t-il indiqué avant d’appeler à l’union. « Ensemble, nous gagnerons. Nous devons nous armer au service du développement. Ensemble, nous ferons de la CCIB une institution forte, dynamique et prospère », a-t-il ajouté. Il a, pour finir, remercié tous les acteurs impliqués dans le dénouement des différentes crises, la relance du processus électoral et surtout la réussite des votes qui ont permis à l’institution consulaire de se doter enfin d’un bureau exécutif après plusieurs années d’inertie.
Rencontre d’échanges avec le personnel, le premier acte
Aussitôt après son installation, le bureau exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a mis le pied sur l’accélérateur. Ceci s’est traduit par la rencontre d’échanges et de vérité entre le tout nouveau bureau présidé par Satchivi et le personnel travailleur de l’Institution consulaire. Ce fut l’occasion pour l’homme de prendre le pouls de la maison des affaires, de discuter avec ceux qui y travaillent, de partager avec eux ses ambitions, son mode de travail et surtout ses attentes du personnel. « Quand le rythme change, les pas aussi changent », a-t-il lancé pour exhorter les travailleurs de la CCIB, sans discrimination, à prendre de nouvelles habitudes pour des résultats probants.
La modernisation de l’institution
Qui est allé ces derniers mois à la CCIB se rend bien compte que la maison est en état presque de déliquescence. Elle présente, à tout point de vue, l’image d’une vielle bâtisse abandonnée, attaquée de toute part par la rouille sous l’effet du courant marin. Satchivi conscient de la situation, entend bien moderniser l’institution à travers certainement des travaux de réhabilitation pour offrir à la CCIB, un nouveau look, un nouveau décor aussi attractif que ses nobles ambitions. Pourvu qu’il ait les coudées franches.