A la veille de la commémoration de la fête de la saint Valentin, la Directrice de la Librairie Culturama Sylvain Louis du Stade de l’Amitié (groupe Adouvi Le Paradis du Livre), Myriam Dagba a accepté de décrypter les mystères qui entourent l’origine et la célébration, ainsi que les différentes marques d’attention de cette fête des amoureux devenue quasi-universelle.
En votre qualité de libraire, dites-nous l’origine de la fête de la Saint Valentin ?
L’origine de cette fête demeure un mystère. Elle remonterait au 3ème siècle. Donc depuis le 3ème siècle, la date du 14 février est devenue la fête des amoureux.
C’est l’occasion pour les amoureux de se confirmer leur amour telle une profession de foi, notamment à travers l’échange de présents. En fait, lors de la Saint-Valentin, les amoureux se déclarent leur flamme par des mots d’amour et des cadeaux.
La jeune libraire que je suis a déjà vu défiler ces derniers jours des adultes, des jeunes et même des adolescents (l’amour n’a pas d’âge, dit-on) à la quête des présents à offrir à leurs dulcinées et des idées cadeaux. Ces idées cadeaux vont des romans d’amour aux recueils de poèmes, mais aussi les cartes aux acrostiches.
Valentin serait alors le saint patron des amoureux ?
Je ne saurais vraiment répondre à cela de façon affirmative, mais il semblerait que l’église catholique, dans une approche de rappel, aurait confirmé que la commémoration de la vie et des actions de cœur d’un prêtre appelé Valentinus, serait à l’origine de la fête de la saint valentin.
Dans ce contexte, Valentin est incontestablement le saint patron des amoureux, à l’instar de Cupidon (le dieu de l’amour des Romains) et d’Eros (le dieu de l’amour des grecs) qui restent encore les véritables dieux de l’Amour pour plusieurs générations d’êtres humains.
En réalité, Valentin est un prénom d’origine latine. Il s’écrit en latin Valentinus et provient de Valens ; -tis : fort, robuste, vigoureux. Ce nom apparemment n’a rien à avoir avec l’amour …… mais l’amour ne rend-il pas ceux qui s’aiment plus forts ? Toutefois, d’après l’histoire, c’est au Moyen-Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d’amour liés à l’occasion de la Saint Valentin.
En anglais, Valentin se dit Valentine « le i se prononce (ai) » et ce nom est aussi valable pour l’homme que pour la femme…..Valentine désigne un amoureux (homme ou femme), c’est la personne à qui on souhaite une bonne fête de Saint Valentin...on lui dit alors : Be my Valentine…et à cette occasion, on s’envoie des cartes d’amour comme on envoie des cartes de vœux pour le nouvel an.
Les cartes d’amour, dites-vous ? Cela existe-t-il encore ?
Oui bien sûr, sans oublier que les cartes virtuelles circulent mieux sur Internet et les mobiles. Donc, de nos jours, plus qu’hier, le romantisme s’exprime autrement, à travers la littérature, le tout-numérique et les distractions entre amoureux.
C’est pourquoi, vous avez une littérature abondante où sont développées les thématiques liées à l’amour dans son expression poétique, naturelle et authentique.
A côté des romans d’amour à l’eau de rose et les fictions diverses, où l’amour est célébré, promu, détruit ou parfois même diabolisé, vous avez également les textes poétiques, les acrostiches et autres vers et rimes que des amoureux peuvent.
Quels livres pouvez-vous conseiller à nos lecteurs, à l’occasion de la célébration de la Saint Valentin ?
Pêle-mêle, je leur conseillerai quelques titres disponibles en notre librairie, aux tarifs très abordables. Il s’agit entre autres de : ‘Jouissance fatale’ (roman de Marc Tossou) ; ‘Les mots d’amour’ (recueils de poèmes de Barbara Akplogan) ; ‘Les fantômes du Brésil’ (roman de Florent Couao-Zotti) ; ‘Tourbillons’ (roman de Abdel Hakim Amzat ) ;
‘Le mal d’aimer’(roman de Modeste Gansou Wewe) ; ‘Les mots du blue’s (recueil de poèmes de Angelo Dossoumou S.) ; ‘Le miroir & autres…’(recueil de nouvelles de Luella Ayedadjou), pour ne citer que ceux-la. De nombreux choix restent à découvrir dans notre librairie au Stade de l’Amitié de Kouhounou.
Votre mot de la fin ?
Notre librairie, je le précise, est le premier pôle Culturama du groupe ‘Les éditions Ibidun-Paris’ en Afrique. C’est donc une librairie purement culturelle et de proximité, créée sous l’égide des éditions Lpl-Bénin. En plus de notre activité de librairie et de distribution de livres, notre cœur-métier, c’est l’édition de livres.
Donc, nous sommes présents, pour le moment, en France et au Bénin, où nous pensons que le secteur culturel devra être mieux dynamisé grâce à l’appui sans faille de l’Etat et des collectivités locales ; un appui qui malheureusement tarde d’ailleurs à venir, ou à se concrétiser du moins.
Mais nous gardons espoir d’un lendemain meilleur. Nous, nous sommes prêts à jouer notre partition pour l’éclosion des talents et pour une véritable expansion de la littérature béninoise.
Propos recueillis par Isac A. YAÏ