Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mauvais départ pour Nadine Dako à la Cncb
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Le Changement opéré il y a quelques jours à la tête du Conseil National des Chargeurs du Bénin va-t-il apporter quelque chose de positif à cet Office d’Etat ? Difficile de répondre car la nouvelle directrice générale à peine, a-t-elle pris les rênes de l’Office que des plaintes fusent de toutes parts dans le rang du personnel. Nadine DAKO épouse TAMADAHO puisque c’est d’elle qu’il s’agit aurait reçu certaines instructions des sbires mal intentionnés du Palais de la Présidence dont la mise en exécution n’arrange guère le Conseil National des Chargeurs du Bénin.

D.D.
Le bruit ne fait pas du bien et le bien ne fait pas du bruit dit-on. Mais au Conseil National des Chargeurs du Bénin, la toute nouvelle Directrice Générale a commencé par distraire le personnel avec des décisions fantaisistes, sans queue ni tête. Du bruit pour rien ! Nadine DAKO épouse TAMADAHO selon des informations dignes de foi aurait refusé délibérément de tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne et bonjour les dégâts !

Nos sources affirment sans ambages qu’au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de la maison pour véritablement faire face à la mission à elle assignée par le Chef de l’Etat, son Excellence, le Dr Boni Yayi, Nadine Dako verse plutôt dans des mutations abusives contraire aux idéaux du Chef de l’Etat.

Aux ordres de son parrain, un parlementaire qui l’aurait propulsé à ce poste, tous ceux qui ont aidé l’ancienne locataire des lieux à faire des prouesses sont subitement devenus des bêtes à abattre par la nouvelle patronne Nadine DAKO épouse TAMADAHO.

Faut-il le rappeler, certains travailleurs du Conseil National des Chargeurs du Bénin sont traités depuis l’avènement Nadine DAKO épouse TAMADAHO comme des pestiférés. Depuis lors des limogeages et des demandes d’explications pleuvent sur la tête du personnel de l’Office qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Interrogée sur ce grabuge qui ne peut conduire le Conseil National des Chargeurs du Bénin nulle part dans la chaîne des chargeurs, selon des informations recueillir de l’ensemble du personnel de l’Office, Nadine DAKO épouse TAMADAHO aurait reçu des instructions depuis le Palais de la Présidence de la République. C’est dire donc que ce sont des démons tapis dans l’ombre qui veulent la pousser droit dans l’erreur.

Du coup, au lieu de suivre les instructions de son Ministre de tutelle, Martine Dossa, Nadine DAKO épouse TAMADAHO préfère satisfaire les désirs de certains individus mal inspirés tapis dans l’ombre au sommet de l’Etat. Ainsi, cette dernière est en train de mettre la charrue avant les bœufs.

Elle doit savoir que sa prédécesseur Marie-Diane Gbossou épouse AGOSSA qui avait tenté d’aller à ce rythme brutal a dû rebrousser chemin avant de réaliser ce bilan satisfaisant et salué de tous à la tête de l’office, en témoigne le discours des syndicats maison lors de sa passation de service.

Alors que la maison était à sept milliards de chiffres d’affaires, l’ancienne locataire de l’Office qui a su le plus tôt possible mettre de l’eau dans son vin est repartie avec un chiffre d’affaires de plus onze milliards de nos francs que l’histoire retiendra, à la grande satisfaction de tous les travailleurs du Conseil National des Chargeurs du Bénin. Affaire à suivre pour d’autres révélations.



Nadine Dako viole déjà les textes du Cncb


Quelques jours seulement après sa prise de fonction, la toute nouvelle Directrice Générale du Conseil National des Chargeurs du Bénin, Nadine DAKO épouse TAMADAHO à la faveur d’une rencontre avec le personnel de l’Office aurait promis le respect des textes pour sa gestion. Cette promesse n’engage que ceux qui y croient. Cette déclaration de la fille du pasteur DAKO Nestor était loin d’une parole d’évangile.

Le hic, moins d’une semaine après cet engagement devant son personnel, là voilà en meeting de remerciement dans le département du Couffo avec des biens publics notamment des matériels roulants. Il faut préciser qu’a ce niveau précis, le doute plane toujours sur la vraie origine de notre juriste promue Dg/Cncb. Malheureuse que le Président Boni Yayi n’est pas au courant de cette nébuleuse qui risque de prendre une autre allure les jours à venir.

De sources dignes de foi, les populations du Mono-Couffo en général et ceux du Couffo en particulier projette une gigantesque marche de protestation pour dénoncer de vives voix, la manipulation de l’un des leurs qui aurait présenté le dossier de Nadine Dako comme native du département du Couffo à cause de ses intérêts égoïstes et inavoués.

Le cas de l’agent de liaison recruté juste après sa prise de fonction édifie et pose un problème de fond et nos sources nous renseignent en effet que d’autres têtes risquent de tombés les tout prochains jours au sein de l’Office et ceci, sur la demande express d’un élu du peuple siégeant à la représentation nationale et de certains sbires tapés dans l’ombre au Palais de la présidence de la République.


Le défi qui devrait attendre Nadine Dako


Un autre scandale de type Pvi-Ng est en préparation. Il est le chef d’œuvre de certains lobbies du palais de la présidence de République avec bien sûr à la clé, la complicité de certains membres de son gouvernement et de certains collaborateurs véreux. La nouvelle saignée financière aura rapport à la signature d’un partenariat avec la Segub pour la vérification des embarquements des marchandises.

Le monde entier a fini par comprendre que le Président de la République du Bénin, le Dr Boni Yayi est un homme obstiné qui ne prend en compte les cris de son peuple avant d’imposer ses visions ou les projets concoctés au palais avec de partenaires de peu de foi. En effet, le dossier Pvi-Ng parmi tant d’autres est un exemple palpable qui devrait attirer l’attention de Nadine DAKO épouse TAMADAHO.

Le piège qui guette la nouvelle Dg/Cncb


Il suffit seulement que certains conseillers ou des groupes de pression soutiennent X ou Y à des fins inavouées pour que Boni Yayi donne sa tête à couper pour la cause. Rappelons que devant les douaniers dans ce pays et face à la réticence de la population, Yayi Boni avait tapé du poing sur la table pour lancer à grand renfort médiatique, le Pvi-Ng (Programme de vérification des importations- Nouvelle génération). La suite de ce dossier, on le connait. L’affaire est au-delà des frontières africaines avec pour corolaires le dossier« tentative d’assassinat ».

Ce n’est pas pour faire comme les politiciens, le procès de la gestion du Président Boni Yayi qu’on s’impose ce petit rappel. Mais franchement, le jeu en vaut la chandelle. Actuellement, le Chef de l’Etat est embarqué dans un nouveau projet et il y a lieu que Nadine DAKO le lui rappelle et pour réussir cette mission d’importance capitale pour l’Office, elle a l’obligation de composer avec les acteurs avertis du Cncb.

Le projet de signature avec la Segub d’un partenariat pour vérification des valeurs à embarquements est une autre bombe financière. Ce n’est pas pour reprendre l’émission radiodiffusée de l’honorable Janvier Yahouédéhou du 24 novembre 2013. Le peuple ou le Bénin n’a pas besoin d’un tel accord avec la Segub pour dynamiser son port et éviter les fraudes en la matière.

D’ailleurs, depuis quelques temps, le Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) et la Direction générale de la douane et droits indirects (DGDDI) ont pris leurs responsabilités pour accéder à la base de données des Bordereaux électriques de suivis des cargaisons (Besc).

Rappelons au passage, qu’avec la signature effective de ce contrat avec les deux structures de l’Etat, le gouvernement pourra avoir le contrôle du Besc et partant, le Cncb ne prendra pas de commission. Selon nos investigations, il y a eu d’avancées remarquables. Des agents de la douane sont d’ores et déjà formés pour l’exploitation de la base de données, une commission bipartite a été mise sur pied.

La Douane et le Cncb qui constituent deux structures de l’Etat qui font déjà le travail pour lequel on veut négocier un partenariat avec la Segub. Même le Ministre de tutelle est informé du projet de mise en place d’une commission mixte Douane-Cncb pour l’exploitation du Bordereau électrique de suivi de cargaison depuis le 22 novembre dernier.

On constate que certains collaborateurs du palais ont du plaisir à négocier avec des structures non étatiques qui demandent des intérêts sur les opérations au détriment des directions publiques capables de faire les mêmes travaux. C’est une absurdité car, avec ce contrat avec la Segub, l’Etat risque d’être une fois encore grugé et de là, ce sera le même scénario comme le cas du Pvi-Ng.

Et, c’est justement pourquoi on parle de collaborateurs véreux qui conduisent toujours le Président de la République dans le décor.
Ces collaborateurs qui sont actuellement dans les mailles de la nouvelle Dg/ du Cncb Nadine Dako, sont très intelligents et savent sur quelle fibre il faut tirer pour obtenir du Chef de l’Etat tout ce qu’ils veulent. Ce sont de beaux parleurs qui embellissent leurs discours d’intérêts colossaux pour la nation. Mais jamais, ils n’osent dire ce qu’ils y gagnent.

Or, c’est pour leurs seuls intérêts qu’ils défendent les porteurs de projets. Le bruit court qu’ils prennent beaucoup de millions avant de démarcher auprès du chef, les projets. Pour le bonheur de la nation et afin de cesser d’être le père des scandales, le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi doit revoir cette négociation et cela devrait être à l’actif de Nadine Dako.

Elle a tout à gagner en amenant le Président de la République à discuter avec son peuple, la douane, le Cncb et les Ministres des Finances et celui de l’Economie Maritime. De toutes les façons, le peuple suit ce dossier de près et n’excusera un nouveau scandale. En somme, notre journal se réserve de dévoiler pour l’heure, toutes les informations sur cette négociation.
Affaire à suivre donc !

 Commentaires