Les éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Dign) ont démantelé dans la nuit du jeudi au vendredi matin, un réseau de treize malfrats dont cinq sont abattus. Ils ont été présentés à la presse ce vendredi 14 février 2014 à la compagnie territoriale de Porto-Novo.
Spécialisés dans les braquages et vols à mains armées, ces cinq malfrats abattus par les hommes du GIGN de Porto-Novo sont tous des repris de justice. Au nombre de treize au total et ayant leur chef dans la localité de Hêvié, ces larrons ont fait parler d’eux dans les localités des départements de l’Oémé-Plateau depuis des années. Aux dires du commandant compagnie de Porto-Novo, le capitaine Martial Dégbessou, ces individus sans foi ni loi ont opéré le mercredi passé aux alentours du Ceg Djègan-Kpèvi. En effet, les malfrats ont fait irruption chez une dame « Alladjah » qu’ils ont dépouillé emportant sur eux une forte somme et une voiture. Alertés, les hommes du capitaine Dégbessou ont très tôt commencé les investigations ; ce qui leur a permis de filer la bande. Ils s’apprêtaient à opérer encore ailleurs dans la nuit du jeudi quand ils ont été interceptés par les forces de l’ordre. A en croire le capitaine Martial Dégbessou, une fois sur les lieux, les hors-la-loi ont ouvert le feu sur ses hommes et la riposte a été immédiate. C’est ainsi qu’au cours des échanges de tirs, cinq ont succombé et huit autres ont pu leur échapper.
Marc Kossou
(Stagiaire)
Adjarra : six malfrats interpellés
La traque des bandits a aussi payé à Adjarra la semaine écoulée. Les éléments de la gendarmerie d’Adjarra appuyés par ceux de la compagnie territoriale de Porto-Novo ont mis la main sur six divorcés sociaux spécialisés dans le vol des véhicules. Ils ont été présentés à la presse ce vendredi 14 février 2014. Ces derniers sont pour la plupart des repris de justice. Leur mode opératoire consiste à voler les voitures et à vendre le moteur et les pièces desdits engins à quatre roues. D’après les explications de Boris Tchilao, 1er adjoint au commandant compagnie de Porto-Novo, courant novembre 2013, la brigade de gendarmerie d’Adjarra a reçu des plaintes de plus en plus répétées de vol de véhicules. Suite à ces plaintes, le Commandant de la brigade a mis en place un dispositif sécuritaire qui a permis d’interpeler dans la nuit du dimanche au lundi dernier, deux individus pris en flagrant délit de vol de voitures. Donc une fois ces deux individus arrêtés, les interrogations ont permis d’appréhender une troisième personne qui était à Ikpinlè. C’est ce dernier qui a finalement avoué que les véhicules volés sont dans un premier temps convoyés à Covè puis ensuite à Lokossa. Ainsi, une descente à Covè a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur un sixième élément, un véhicule et deux moteurs. A Lokossa, deux véhicules ont été également récupérés.