L’Union fait la nation (Un) a sorti le grand jeu ce week-end à Kétou. Environs cinq cents militants issus de tous les Arrondissements de Kétou ont marqué le terrain à travers une forte mobilisation. Kpankoun, Odometa, Idigny, Adakplamè Okpaèta et bien d’autres localités étaient représentés à cette messe de l’Un.
Au cours de leurs différentes interventions, les représentants des délégations ont insisté sur les misères qu’ils rencontrent dans la jouissance de leur liberté de manifestation. Ils ont égrené un long chapelet de plaintes qui renseigne à suffisance sur les différentes restrictions et harcèlement dont ils sont objets dans l’exercice de leurs droits politiques. En réponse à leurs doléances, Séfou Fagbohoun, président d’honneur de l’Un, Bruno Amoussou, président de l’Un, Lazare Sèhouéto, coordonnateur général de l’Un et Antoine Idji Kolawolé ont témoigné leur reconnaissance aux militants. Ils les ont invités à plus d’engagement politique pour des victoires plus grandes. « N’ayez pas peur>
On a fait les pavés à certains endroits et certains se sont mis à danser. C’est votre argent, chers militants. On vous a promis un barrage. Vous ne l’aurez pas, du moins avec ce régime. C’est de la comédie. La route Kétou-Savè, vous ne l’aurez pas avec Yayi. Si ales. « Nous ne permettrons plus qu’on nous vole. On avait 19 conseillers. On nous en a volés 10, maintenant il ne reste que 9 », a-t-il dit. A l’instar d e Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun, Gaston Zossou et autres, l’honorable Idji Kolawolé a exhorté tout le peuple de Kétou à aller s’inscrire sur la Lépi. Pour lui, le temps de Yayi est terminé. « Levons-nous ensemble et reprenons notre Kétou en main », a lancé l’honorable Lazare Sèhouéto qui a exhorté Mahi et Nago à filer le parfait amour pour ne laisser aucun centimètre carré aux partisans du pouvoir lors des prochaines élections municipales et locales. Bruno Amoussou et Séfou Fagbohoun ont exhorté les habitants à travailler à l’enracinement du parti à Kétou. Ils ont été unanimes sur le fait qu’il faudra à tout prix, sanctionner le régime Yayi et compagnies lors des prochaines joutes électorales.
Blocage à Sakété
En route pour Kétou dans le cadre de leur meeting politique des responsables de l’Union fait la Nation, tels que Lazare Sèhouéto, Bruno Amoussou et autresont été empêchés de circuler pendant plus d’une heure d’horloge. Leur cortège a été bloqué par quelques badauds et revenants (Divinité Egoungouns) qui, visiblement en mission, ont bien leurs victimes.