Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Conclave Inde-Afrique : Le Parlement béninois honoré
Publié le jeudi 28 mars 2013   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Assemblée nationale béninoise était représentée par ses deux plus jeunes députés au 9e conclave Inde-Afrique qui s’est tenu à New Dehli du 17 au 20 mars dernier, à l’initiative de la Confédération industrielle de l’Inde et Exim Bank. Les honorables Bida Youssoufou et Mohamed Atao Hinnouho, ont saisi l’occasion pour hisser davantage haut la coopération entre l’Inde et le Bénin.
Evaluer le projet de partenariat entre l’Afrique et l’Inde. C’est l’objectif du 9e conclave Inde-Afrique qui s’est déroulé à New Dehli, capitale de l’Inde, du 17 au 20 mars dernier. Il s’agit des assises qui sont annuellement organisées par la Confédération industrielle de l’Inde en collaboration avec Exim Bank pour booster le partenariat entre l’Inde et les pays africains. Ces assises permettent aux gouvernants et aux industriels indiens et africains de se retrouver pour examiner les différents accords de partenariat entre eux.
La présente édition du conclave a encore mobilisé tous les pays d’Afrique avec qui l’Inde développe une coopération bilatérale. Pour donner un cachet spécial à ces assises, il est décidé chaque année de faire participer deux des plus jeunes députés des Parlements des pays africains parties à la coopération.
C’est donc dans ce cadre que les deux plus jeunes députés de la sixième législature, en l’occurrence Bida Youssoufou et Mohamed Atao Hinnouho ont été envoyés pour représenter l’Assemblée nationale du Bénin. Ils étaient au total 36 députés venus de 21 pays africains à prendre part à ces discussions de haut niveau. Mais ils ont pris part aux travaux en tant qu’observateurs. Qu’à cela ne tienne ! Tout comme les 34 autres de leurs collègues, les deux parlementaires béninois ont suivi de bout en bout les travaux de ces trois jours d’assises de grande facture. Ils se sont beaucoup enrichis, entre autres, sur le bilan et les perspectives du partenariat économique entre l’Inde et l’Afrique. Notamment dans les domaines agricole, commercial, industriel et énergétique. Pour l’honorable Bida Youssoufou, ce conclave n’a pas été du temps perdu pour la délégation béninoise qui en a beaucoup appris sur l’avenir des projets de développement entre les pays africains et l’Inde.
Après cette rencontre, les deux jeunes députés béninois ont poursuivi leur séjour indien du 20 au 23 mars dernier. Ces quatre jours ont été meublés par des visites de travail, des visites touristiques et des échanges dans la perspective d'une coopération interparlementaire. Le temps fort de leur séjour a été la visite qu’ils ont rendue au Parlement de l’Inde composé de 568 députés et qui comporte deux chambres (chambre basse et chambre haute).

Des échanges prometteurs

Les échanges ont permis de vivre l’expérience de l'Assemblée nationale indienne dirigée par une femme. Ils ont surtout été imprégnés de son organisation, de son fonctionnement et de la vision politique de l’Inde. Et la place de choix qu’occupe le Parlement indien dans l’édification du système politique, un système parlementaire avec la particularité que le président de la République et le Premier ministre sont ici choisis par le camp de la Majorité à l’Assemblée nationale. De même, ils ont été édifiés sur le processus électoral en Inde où le vote est électronique.
Les députés Bida Youssoufou et Mohamed Atao Hinnouho ont ensuite échangé avec plusieurs hautes autorités indiennes dont la secrétaire d’Etat aux Affaires extérieures qui s’occupe du partenariat Afrique-Inde. Ils ont discuté également avec les plus gros opérateurs économiques qui investissent en Afrique. L’occasion a été saisie à tous ces niveaux d’échanges d’apprécier la coopération entre le Bénin et l’Inde. Dans ce cadre, ils ont insisté sur l’ouverture d’une ambassade de l’Inde au Bénin et la nécessité de mettre l'accent sur la coopération dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et surtout de l’énergie et du transport ferroviaire. Une place de choix devant être accordée au chemin de fer au regard du niveau de développement de ce moyen de transport en Inde. Aussi, les deux jeunes députés béninois ont-ils plaidé pour que l’Inde améliore son enveloppe financière d'aide à l’endroit du Bénin. A toutes ces préoccupations, l’Inde aurait manifesté sa disponibilité à y répondre favorablement si le gouvernement béninois en formulait la demande, a expliqué Bida Youssoufou de retour à Cotonou depuis le lundi 25 mars dernier. ...

 Commentaires