Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Appui à la décentralisation et au développement communal : Les orientations stratégiques à traduire dans le plan d’opération 2013
Publié le jeudi 28 mars 2013   |  La Nation




 Vos outils




Le Comité d’orientation stratégique du Programme d’appui à la décentralisation et au développement communal (PDDC) a tenu sa première session au titre de l’année 2013, hier mardi 26 mars, au ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire. Installé depuis un an, ce comité a déjà tenu deux sessions. A l’occasion de sa présente rencontre, ses membres ont été invités à traduire dans un plan d’opération 2013, les orientations stratégiques qu’il avait fait prendre.
Le Programme d’appui à la décentralisation et au développement (PDDC) a démarré ses activités depuis 2004, dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la République fédérale d’Allemagne. Il intervient en matière d’appuis institutionnel, technique, matériel et financier, non seulement aux communes et à leurs associations faîtières, mais aussi aux ministères en charge de la Décentralisation, de l’Economie et de l’Energie. Prévu pour durer 12 ans, le PDDC est à sa troisième phase.
Pour le directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère de la Décentralisation, Clément Edah, la tenue régulière des sessions statutaires du Comité d’orientation stratégique (COS) du PDCC est le signe de son caractère opérationnel. La dernière session dudit comité, a-t-il rappelé, a eu lieu le 30 octobre 2012. C’était l’occasion pour faire le point de l’exécution du PDDC en 2011, de son niveau d’avancement pour le compte de la gestion 2012, puis envisager les orientations pour 2013.
A la suite du directeur de la Programmation et de la Prospective, la directrice résidente de la GIZ au Bénin, Sabine Johanna Diallo a indiqué, qu’il s’agit de discuter des orientations stratégiques prises, puis de les traduire dans un plan d’opération 2013. Elle a ensuite procédé à la revue de l’année écoulée, tout en rappelant les nouveaux engagements du PDDC à travers l’intégration d’une nouvelle composante consacrée à la coopération avec les Organisations de la Société civile et à la veille citoyenne. Pour 2013, a-t-elle assuré, le PDDC vise à contribuer davantage à la poursuite et à la réussite de la réforme de l’administration territoriale au Bénin, tout en veillant à la capitalisation de la coopération avec l’Allemagne au cours des 10 dernières années de la mise en œuvre de la décentralisation. Il s’agira d’élaborer le premier plan de décentralisation et de déconcentration, le programme départemental de développement intersectoriel (PDDI), de procéder aux transferts FADEC affectés. A en croire Sabine Johanna Diallo, 2013 est une année pleine de défis car, consacrée à l’organisation des troisièmes élections municipales et locales.
Depuis sa mise en place, a expliqué le directeur de cabinet du ministère de la Décentralisation, Eugène Azatassou, le PDCC s’est assigné, entre autres, pour finalité, de stimuler le développement à la base, seul gage d’une véritable stabilité socio-économique et politique susceptible d’extirper la précarité, la vulnérabilité et la pauvreté du Bénin. Appelés à veiller à son meilleur pilotage, les membres du COS avaient au cours de leur session d’hier, à prendre des décisions qui conviennent dans le cadre du contrat de son exécution, rappeler les grandes orientations et valider les grandes stratégies de sa mise en œuvre. Ils ont également procédé à l’étude et à l’approbation du plan annuel d’opérations, puis échangé sur le suivi des opérations et les expériences à capitaliser....

 Commentaires