Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les propositions des parlementaires pour une liste électorale crédible
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin


Sacca
© Fraternité par DR
Sacca Lafia se décharge sur Mathurin Nago et les autres députés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés Sacca Lafia et Augustin Ahouanvoébla respectivement président et vice président du comité de supervision à la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) ont donné une communication hier au Parlement à l’hémicycle. C’ètait suite à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire. Cette sortie vise à faire la lumière sur l’état d’avancement des initiatives prises dans le cadre du processus de correction de la lépi.


Selon les membres du Cos/Lépi, les travaux d’affichage de la liste se fera en deux phases. Dans un premier temps, il sera question de l’affichage des anciennes listes dans les bureaux de vote qui ont servi aux présentielles et législatives dernières. A cette étape, il est demandé aux citoyens de se rendre dans lesdits bureaux pour vérification de présence ou non sur les listes affichées.

Selon qu’ils sont satisfaits ou non, ils s’adressent aux agents locaux d’actualisation pour une prise en compte de leur préoccupation. Au terme de cet exercice qui n’est rien d’autre que l’audit participatif, une compilation des informations sera faite pour traitement.

Les résultats de cette opération permmettront d’obtenir une nouvelle liste qui sera à nouveau affichée dans les nouveaux centres de vote. La technique de la capture optique a été celle choisie par les membres de la structure de correction pour des raisons de rapidité. Les opérateurs des kits sont mobilisés pour la cause.

Les maires et les préfets sont aussi sensibilisés pour leur implication dans la réussite de l’opération de correction. Malgré cette avancée saluée par les députés, ils n’ont point manqué de souligner quelques insuffisances. Il s’agit des réalités du nombre de kilomètre à parcourir par les populations pour consulter les listes. Une remarque pertinente faite par le député Daouda Takpara. Ce dernier sera soutenu par le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago.


A travers son intervention, il ressort que des mesures soient prises pour le contournement de cette difficulté de taille. Une proposition allant dans ce sens a été faite par l’honorable Chabi Sika et porte sur la mise à disposition des listes de l’arrondissement aux agents locaux d’actualisation. Une manière de permettre à n’importe quel agent local de contrôler l’enrolement ou non du réquérent. Atchadé Nouréni a évoqué la dimuniton du nombre de centre de vote dans Djougou et Copargo.

Son collègue Eric Houndété parle de kits défectueux qui sont servi à l’enrôlement de certains citoyens dont les noms ne sont pas retrouvés juqu’à ce jour. Augustin Ahouavoébla à la suite de son président, a laissé entendre que le retour de cette pratique est révolue.

Pour lui, les kits dont parle son collègue fonctionnent bien. Rien ne sera fait sans respect à la loi en vigueur concernant les unités administratives et villagoeises a déclaré le vice président du cos/lépi. Dans tous les cas, il mérite de comprendre que la correction de la lépi est en marche et les parlementaires sont déterminés à accompagner le processus pour le grand bonheur de la populaton béninoise.


Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires