La danse du dragon et du lion occupe une place de choix dans la célébration du nouvel an chinois. Pour permettre au peuple béninois de vivre pleinement cette fête du printemps, le directeur du Centre culturel chinois, Bai Guangming, a offert une grande caravane au public béninois. Ce creuset de diverses démonstrations artistiques et sportives est un spectacle inscrit dans le cadre des activités du Happy chinese new year qui a drainé du monde ce samedi 15 février 2014.
Samedi 15 février 2014. Grand attroupement sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié. Des centaines d’élèves, tous habillés aux couleurs du Happy chinese new year et d’autres curieux, sont venus vivre cette caravane qui est l’un des temps forts du nouvel an chinois. 17h, les organisateurs donnent le top et ce sont des démonstrations de danse de chevaux qui ouvrent le bal de la caravane.
En effet, Bai Guangming a sollicité une dizaine de chevaux pour agrémenter les festivités de ce nouvel an placé sous le signe du cheval. On se croyait à la fête de la Gaani avec la parade des chevaux bien endimanchés qui constituaient la tête du peloton du carnaval. En chine, cet animal bénéficiera donc de toutes les attentions tout au long de cette année.
La danse du dragon :
Dans la tradition chinoise, le dragon est une divinité pas des moindres. Il intervient également dans la célébration du nouvel an chinois. Cet animal imaginaire qui s’est reposé durant l’hiver, reprend des forces pour participer aux festivités. Bai Guangming et ses compatriotes chinois ont procédé à un rite devant les festivaliers avant l’exécution de la danse du dragon. Dix hommes béninois formés pour l’occasion, ont émerveillé le public à travers des démonstrations de taille.
La danse du lion du Nord
Une autre facette de la culture chinoise, la danse du lion du Nord. Une délégation de huit personnes est venue spécialement de la Chine pour éxécuter cette danse. Le coach est de la 6ème génération de la famille Zhang. Cette pratique se lègue de génération en génération. Venus de la province chinoise de Ningxia, quatre d’entre eux ont fait vivre l’ambiance de la fête du printemps chinois à travers les pas de la danse du lion du Nord.
Les arts martiaux chinois à l’honneur
Les manifestations commémoratives du nouvel an chinois sont aussi l’occasion pour les apprenants des arts martiaux chinois du Centre culturel chinois, de dévoiler leurs performances au grand jour. Ils étaient au nombre de 15 à faire la démonstration du Taiqi 24 ce samedi sur l’esplanade du stade de l’Amitié.
Ce sont des mouvements lents et coordonnés qui nécessitent une réelle concentration. A part ce 1er tableau, d’autres apprenants ont également séduit les spectateurs par des démonstrations de manipulation des armes en arts martiaux chinois. Il faut préciser que le public béninois a vécu l’un des temps forts du festival du nouvel an chinois au regard des tableaux artistiques et sportifs qui ont été présentés.
Cette initiative à caractère récréatif appuyée par le ministère de la Culture et celui en charge de la Jeunesse, a offert l’ambiance de la fête du printemps chinois aux Béninois. Les artistes Nila Jogbé et Vi-Phint ont agrémenté la soirée par leurs prestations. La réussite de cette grande caravane est un pari gagné pour les autorités chinoises accréditées au Bénin.