Depuis lundi 10 février 2014, la star américaine Alioune Badara Thiam (Akon) a entamé une tournée africaine. Au cours de ce périple de 9 jours, il rencontre les Chefs d’Etat africains au sujet de la problématique de l’énergie électrique. La bonne nouvelle qu’il apporte à ces dirigeants africains est qu’il entame un vaste projet dénommé Akon Lighting Africa Project.
Ce projet prévoit la fourniture d’équipements solaires à 1 million de ménages africains. En plus de ce projet, Akon en partenariat avec Ads Global Corporation SA investit l’Afrique avec plusieurs autres actions d’envergure en faveur de la résolution de la crise énergétique.
Démarré par le Sénégal lundi dernier, le périple le conduira successivement au Mali, en Guinée Conakry, en Gambie, au Burkina-Faso, en Guinée Equatoriale, au Gabon, au Congo et en Côte d’Ivoire. Plusieurs structures soutiennent l’initiative. Il s’agit de Akon Corp, Solektra International, Byd Solar, Azuri Technologies (Uk), Nari (Membre du groupe chinois Grid) et bien d ‘autres.