Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Géant meeting à Zè : Martine Dossa, les leaders politiques et les populations locales présentent leurs vœux au Chef de l’Etat
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




Ambiance de fête ce samedi au Collège d’Enseignement Général de Zè, et pour cause les populations locales soutenues par les leaders politiques et le Ministre de l’Economie maritime Martine Dossa ont tenu à dire de la même voix : Bonne et heureuse 2014 au Chef de l’Etat.


Les cadres de la majorité présidentielle, les députés, des anciens et actuels maires du plateau de Zè, les directeurs des structures sous tutelle ont marqué de leur présence cette célébration. On pouvait également noter les présences des Ministres Françoise Assogba de la Micro finance et Isidore Gnonlonfoun de la Décentralisation, venus soutenir leur collègue du Gouvernement Martine Dossa.

Cette cérémonie de témoignage et de reconnaissance des populations Aïzo au Chef de l’Etat, a été l’occasion pour les sages, les femmes, les élus locaux de rappeler leur adhésion aux idéaux de développement et de prospérité partagée ;

lesquels idéaux qui sont le combat quotidien du Docteur Boni Yayi. Les populations ont aussi souhaité que le Président de la République accélère le processus de bitumage des voies dont l’axe principal reliant Zè à la route « inter-Etat » Cotonou-Bohicon. La réalisation de cette infrastructure va permettre à cette commune très concernée par l’agriculture vivrière (Banane, Manioc) et industrielle(Café, ananas) de sortir du désenclavement qui la mine depuis plusieurs années.

Martine Dossa, ministre de l’Economie Maritime a rappelé que le Chef de l’Etat en homme de parole et d’actes a enclenché le processus devant conduire au bitumage de cet axe principal afin que les souffrances actuelles des populations ne deviennent qu’un lointain souvenir. Autre sujet évoqué par le Ministre, c’est la réconciliation et la nouvelle union entre les principaux leaders politiques de cette partie du pays, ce qui reste d’ailleurs un vœu cher au Chef de l’Etat.

« Il est temps d’écouter le cri de cœur du Dr Boni Yayi en parlant d’une seule voix : celle des enjeux de développement de leur localité » a ajouté Martine Dossa. A sa suite, Barnabé Dassigli, Valentin Houdé, Nazaire Dossa et Moussa Amadé ont consacré cette union sacrée pour le seul bonheur des populations locales à travers le développement physique de Zè.

Etienne Kossi, présent a cette grande fête de retrouvailles des fils et filles Aïzo, a exprimé ses regrets aux autres leaders suite à la récente brouille survenue au sujet de l’installation ajournée de la coordination départementale des FCBE (Forces Cauris pour un Bénin Emergent).

Le Ministre de la décentralisation Isidore Gnonlonfoun, en sa qualité de représentant du Chef de l’Etat a émis le vœu cher de voir plus de solidarité et d’union « C’est dans l’union qu’on est plus fort » a t-l souligné. Pour lui en effet, le Dr Boni Yayi qu’il côtoie depuis quelques mois fait de l’Unité nationale son leitmotiv premier ;

Il revient donc aux populations à la base et leurs différents leaders de s’inscrire dans cette noble logique. Cette cérémonie de présentation de vœux des populations de Zè, riche en couleurs a été rythmée par des prestations d’artistes locaux et des groupes folkloriques valorisant le terroir culturel Aïzo.

M.B.D

 Commentaires