Le député Issa Salifou Saley vient de lâcher Candide Azannaï et ses collègues du groupe parlementaire « Cohésion nationale et paix ».
A l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2014, ce lundi 17 février 2014, le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Nago a donné lecture d’une lettre de démission. L’Honorable Issa Salifou a quitté le groupe parlementaire « Cohésion nationale et paix ». Son départ entraîne dislocation de ce groupe parlementaire créé le 7 novembre 2013.
La plupart des membres du groupe évitent de se prononcer sur cette démission. L’Honorable Candide Azannaï vient de voir ainsi son groupe voler en éclats. Il est désormais condamné à le reconstituer. Au sein de l’opinion publique, on s’accorde à montrer qu’il ne faut pas chercher loin les origines de cette démission qui ne surprend personne. Beaucoup soupçonnent le président de la République Yayi Boni d’être à l’origine de cette situation. Dans le rang des députés, l’information n’a pas été accueillie avec surprise. Seulement, ils se demandent si Saley avait pris connaissance de la déclaration de constitution dudit groupe parlementaire avant son adhésion. Selon d’autres sources concordantes, le député démissionnaire a pris une telle décision parce qu’il reçoit d’énormes pressions qui tendent à mettre en péril ses intérêts. « Saley doit impérativement sauvegarder ses intérêts… », soutient un leader de la majorité présidentielle. D’autres raisons telles que la menace de traduire Yayi Boni devant la Haute cour de justice pour écourter son mandat auraient poussé l’homme d’affaires, promoteur d’un grand groupe de presse à fausser la route à ses compagnons. Selon certains députés de l’opposition, cette démission ne peut ébranler Candide Azannaï et ses pairs, ni arrêter leur marche vers le rétablissement des valeurs morales et de l’enracinement de la démocratie au Bénin.