Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ceg Aholouyèmè: les élèves bloquent les activités pédagogiques
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Adjinakou


Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois
27 Janvier 2014, CEG Sainte Rita, Cotonou : la troupe artistique Jianjin offre un spectacle aux élèves du CEG Sainte Rita dans le cadre du Festival du Nouvel An Chinois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En début de cette semaine, les élèves du Collège d’Enseignement Général de Aholouyèmè situé dans la commune de Sèmè-Podji ont refusé de suivre les cours. Ces derniers réclamaient ainsi l’achèvement d’un module de trois classes en construction dans leur établissement scolaire.

A les voir se manifester, on est tenté de croire qu’ils sont aussi entrés en grève comme leurs camarades dans les autres localités du pays. Non, ceux-ci visent un autre but. Branchages en mains, ces élèves disent manifester leur mécontentement au sujet de leurs conditions de travail.
Ils réclament en effet, l’achèvement dans l’immédiat du module de trois classes érigé au beau milieu de leur établissement. Selon les propos tenus par leur premier délégué, ils ne disposent pas d’assez de classes encore moins de mobiliers pour suivre dans de bonnes conditions les cours. Face à la détermination de ces élèves déterminés à aller au bout de leur initiative, les membres de l’établissement ont préféré la voie du dialogue. Ainsi, après l’échec du bureau des parents d’élèves dans un premier temps, c’est le Directeur de l’établissement Nestor Hougni qui est lui-même monté au créneau. Il a donc expliqué aux représentants des élèves, ceux-là même qui dirigeaient les mouvements les difficultés que rencontre l’administration qu’il dirige. Il s’agit notamment du paiement à contre-courant des souscriptions par les élèves, le retard des subventions de l’Etat pendant que l’établissement doit faire face aux différentes charges. Ce n’est qu’après ces explications suivies de l’engagement du chef d’établissement de finir les travaux dès que les moyens seront disponibles que les apprenants ont pris la résolution de reprendre les cours dès ce jour.


Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires