Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale a échangé hier avec les députés sur l’évolution des travaux de correction de cet instrument électoral. L’échange s’est déroulé en marge de l’ouverture de la session extraordinaire demandée par le gouvernement.
A quel rythme évoluent les travaux de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) ? C’est pour faire ce point que le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI (COS/LEPI) s’est entretenu, une troisième fois, avec les députés à l’Assemblée nationale. occasion pour Sacca Lafia et Augustin Ahouanvoébla, respectivement président et vice-président du COS/LEPI, de faire le bilan à mi-parcours du processus de correction du fichier électoral.
Selon eux, à la date d’aujourd’hui, ils ont procédé au recrutement et à la formation du personnel technique et d’appui devant faire les travaux de terrain. Notamment les Agents locaux d’actualisation (ALA), les Délégués d’actualisation d’arrondissement (DAA). Ils ont également conçu les formulaires d’actualisation pour lesquels les contrats ont été déjà passés aux imprimeurs.
Aussi, le COS/LEPI a-t-il fait le relevé géographique des centres de vote. Les partenaires d’appuis technologiques qui doivent accompagner l’opération sur le terrain ont été retenus.
Selon Sacca Lafia, ils sont en train d’élaborer une convention avec les Forces armées béninoises aux fins de solliciter leurs véhicules pour le redéploiement du matériel sur le terrain tels que les ordinateurs, les formulaires, les serveurs.
Le COS/LEPI se prépare à afficher les listes électorales dans les centres de vote. Un montant global de 4,100 milliards FCFA a été déjà alloué par le gouvernement pour l’opération sur un budget estimé à 10 milliards FCFA.
Ainsi, plus rien ne bloque l’audit participatif, la première phase du processus de correction de la LEPI, ont expliqué le président et le vice-président du COS/LEPI aux députés.
L’objectif immédiat de l’actualisation du fichier électoral national, aux dires des conférenciers, est d’obtenir une version optimale de la LEPI à utiliser pour les élections communales, municipales et locales de 2014.
C’est pourquoi les responsables du COS/LEPI sollicitent l’appui des députés pour la mobilisation des populations, gage de la réussite de l’opération. Cette intervention du COS/LEPI a été suivie de débat. Un débat au cours duquel le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago a dit sa satisfaction. Il a constaté que les choses ont commencé par bouger au niveau du COS/LEPI.
Dans l’ensemble, les députés ont souhaité que le cap soit maintenu pour l’atteinte des objectifs à savoir doter le Bénin d’une LEPI optimale et consensuelle.