Un réseau de vendeurs et de consommateurs de chanvre indien a été démantelé la semaine dernière à Gokanan dans la commune de Tchaourou par la brigade de la gendarmerie de la localité
Quatre hommes et deux femmes, des cultivateurs pour la plupart, ont été appréhendés dans la nuit du jeudi au vendredi dernier par les éléments du lieutenant Eric Orou Yérima, et gardés à vue attendant d'être présentés au procureur de la République pour connaître le sort à eux réservé. Mais les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur le chef de la bande toujours en fuite.
Incendie du coton : Des mesures pour arrêter la saignée
Face aux cas d’incendie qui sont enregistrés dans les entrepôts depuis le démarrage de la campagne d’égrenage du coton-graine, le coordonnateur national des usines de la Société de développement du coton (SODECO), Idrissou Bako, a annoncé des mesures en vue d’arrêter la saignée. Au nombre de ces dispositions, il est interdit aux camions de pénétrer ou de sortir des magasins de coton avec leur moteur en état de marche. Il est recommandé de faire refroidir les embouts d’échappement des camions à l’eau puis de sarcler les bords immédiats des aires de stockage du coton.
Aussi, les chefs d’usine, en plus de la ronde à effectuer en journée comme dans la nuit, doivent-ils veiller à placer des fûts pleins d’eau dans les lieux de stockage des usines, en plus des piquets des sapeurs pompiers pour la sécurisation du coton.
A noter que des militaires sont déployés dans les usines pour faciliter les opérations de déchargement du coton au titre de cette campagne pour laquelle une production de 310 000 tonnes était attendue.
Bassila : Un chauffeur braqué, 100 000 F CFA emportés
Un conducteur de camion gros porteur a été victime dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, d’un braquage à hauteur de Bassila, a-t-on appris de source policière. Le chauffeur transportant des bovins en provenance du Burkina Faso pour le Nigeria est tombé dans une embuscade des malfrats qui ont érigé des troncs d’arbre pour barrer la voie.
On ne déplore aucune perte en vie humaine; mais les bandits ont réussi à arracher à la victime la somme d’environ 100 000 francs CFA avant de prendre la clé des champs. L’enquête ouverte pour appréhender les hors-la-loi, reste infructueuse pour le moment.
Borgou : Sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles
Une campagne de sensibilisation sur les lois réprimant les violences faites aux femmes et aux filles et le harcèlement sexuel ainsi que le Code des personnes et de la famille au Bénin s’est déroulée les mardi, mercredi et jeudi derniers dans les communes de Parakou, N’Dali et Nikki.
Il s’agit d’une initiative des ONG WILDAF-Bénin et Equi-Filles à travers le projet Empower II, un projet financé par l’Agence internationale de développement des Etats-Unis d’Amérique (USAID). En marge de cette sensibilisation, la chargée de programme Empower II, représentante de la coordonnatrice de Wildaf-Bénin, Scholastique Assogba O., a procédé à la remise d’un véhicule 4X4 de marque Hilux et d’une moto Yamaha à l’ONG Equi-Filles ; du matériel roulant qui facilitera les déplacements des responsables de cette structure et permettra ainsi de mener à bien les activités telles que l’identification des victimes des violences basées sur le genre, l’assistance aux femmes victimes des violences, les séances de sensibilisation et d’appui-conseils à celles-ci.